Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 16 mars

16 mars 2016

« car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de même que l’Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses. Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau, afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. » Ephésiens 5.23-27

Le Christ aime l’Église. Aussi désire-t-il accomplir de grandes choses pour elle ; il a voulu qu’elle fût « placée à ses côtés comme une fiancée resplendissante de gloire et de beauté » (Kuen). Il la nourrit avec tendresse et l’entoure de ses soins comme quelqu’un le ferait pour son propre corps (voir verset 29). Il veut entretenir avec l’Église des relations si étroites que l’on peut dire que lui et elle forme « un seul être » (verset 31, Kuen). Comment pourrait-on mieux exprimer par le langage humain un aussi grand amour ?
De telles manifestations d’amour de la part du Christ en faveur de son Église devraient susciter une réponse de sa part. « Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier. » (1 Jean 4 :19.) Cela doit s’exprimer par une attitude de fidélité, de loyauté et d’obéissance. « Si vous m’aimez, gardez mes commandements.» (Jean 14 : 15.)

Trop souvent, l’Église n’a pas compris l’obéissance aux commandements à la lumière de l’enseignement du Sauveur: «Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Mat. 22 : 37-39.) Un tel idéal n’a rien à voir avec le formalisme religieux. «Veuillez observer ici que l’obéissance n’est pas seulement une soumission  extérieure, mais un service d’amour. … Une obéissance, une soumission qui a l’amour pour mobile, voilà la véritable preuve de notre conversion. » — Vers Jésus, p. 51, 52, chap. « La pierre de touche ».

« Être juste, c’est être saint, c’est ressembler à Dieu», et «Dieu est amour». (1 Jean 4: 16.) C’est obéir à la loi de Dieu ; car «tous ses commandements sont justes». (Rom. 13 :10.) «La justice, c’est l’amour, et l’amour est la caractéristique et la vie même de Dieu. » — Une vie meilleure, p. 30,31, chap. « Les béatitudes ».

Ce qui intéresse avant tout le Christ en tant qu’Époux, c’est de savoir si l’Église, son Épouse mystique, l’aime vraiment. Sait-elle à quel point je l’aime ? A-t-elle vu la marque de mon grand amour dans tout ce que j’ai accompli et continue d’accomplir pour elle ? Puisqu’elle déclare m’aimer et obéir à ma Parole, m’aime-t-elle de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa pensée ?

Par J.W. Lehmann

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*