DIEU, LE SAINT ESPRIT
Dieu, l’Esprit éternel, a pris avec le Père et le Fils une part active à la création, à l’incarnation et à la rédemption. Il a inspiré les écrivains de la Bible. Il a rempli de puissance la vie du Christ. Il attire et persuade les êtres humains; ceux qui répondent favorablement, il les régénère et les transforme à l’image de Dieu. Envoyé par le Père et le Fils pour être toujours avec ses enfants, il dispense ses dons spirituels à l’Église, lui donne la puissance nécessaire pour rendre témoignage au Christ, et en harmonie avec les Écritures la conduit dans toute la vérité.
« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. » Genèse 1.1-2
De nos jours, ceux qui voient ce texte, ont tendance à avoir peur. Car la notion de l’esprit est dans la majeure partie des cas associés à la manifestation diabolique.
Or ces premiers versets de la Bible plantent déjà le décor. La Création est l’oeuvre de Dieu. L’esprit qui mouvait sur les eaux, c’est le Saint Esprit. Ainsi l’Esprit Saint dégage une puissance créatrice et non destructrice. Il va agir pour donner une forme à ce qui est informe et à remplir ce qui est vide. L’Esprit Saint sera à côté du Père et du Fils dans la réalisation de ce monde.
« Le verbe « rachaf » n’a pas le sens de souffler [ou se mouvoir], mais bien celui d’être mou, tendre, puis de couver, ou mieux encore de se poser avec amour, comme l’aigle sur ses poussins dans la belle comparaison de Deut 32 : 11. L’esprit de Dieu se posait donc sur le monde primitif, le couvrait, l’enveloppait pour le féconder et l’organiser. » O. Cocorda. Ainsi « la création, telle qu’elle est présenté dans la Genèse, et telle qu’elle s’offre à nos regards, est la manifestation de l’Esprit dans la matière. » R Saillens.
Avec cette notion de couver, on ressent la tendresse du Saint Esprit en faveur de la race humaine. Ainsi à l’origine le Père, le Fils et le Saint Esprit voulaient être proche de l’homme.