Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 06 février

6 février 2016

« Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage. Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes. Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié. » Exode 20.8-11

Ce texte qui a été écrit par la main de Dieu dans la pierre, nous rappelle que Dieu est créateur. Il nous fait aussi comprendre la durée de cette création. Six jours Il a créé et le septième jour, il se reposa. Certes le texte s’insère dans le contexte de la promulgation dans la loi au Sinaï. Tablettes que Dieu a écrites de sa main. Mais ce texte, nous rappelle aussi que la notion de 7 jours pour une semaine. Je peux vous dire que c’est une grâce de Dieu qui nous avons encore la semaine de 7 jours dans la république française.

Je pense que vous êtes au courant concernant le Calendrier républicain. Or en 1792 jusqu’au 31 décembre 1805, l’état faisait utilisé le calendrier républicain. L’invention de ce calendrier se fit progressivement. Dès le lendemain de la prise de la Bastille (14 juillet 1789), l’usage était apparu d’appeler 1789 « l’an I de (l’ère de) la Liberté ». Il comportait 12 mois de 30 jours. Chacun partagé en trois décades de 10 jours. Le 1er Janvier 1806, le calendrier grégorien est rétabli. Ce brin d’histoire de la république française nous démontre que l’homme a voulu changer ce que Dieu a établi, c’est-à-dire une semaine de 7jours. Mais ils ont abandonné leur projet.

Quand Dieu a introduit la semaine de 7 jours littérale de 24 heures, ils savaient parfaitement ce qu’Il faisait. Loué Dieu de pour ce qu’il fait pour nous.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*