« Les cieux ont été faits par la parole de l’Éternel, Et toute leur armée par le souffle de sa bouche. » Psaume 33.6
La Parole créatrice de Dieu c’est quelque chose qui nous dépasse très largement. Car l’homme possède la parole déclarative. Or si demain, une envie de manger des letchis dans la période hors saison, je dis letchi, je vais rester sur ma faim. Par contre Dieu dit la chose elle arrive, Il l’ordonne et elle existe. C’est le pouvoir que détient notre Dieu. Il aurait pu dire Terre et tout ce que la terre contient aurait pu apparaitre d’un seul coup.
S’il ne l’a pas fait, ce n’est pas du fait qu’il est limité. Mais il voulait mettre l’homme dans l’espace-temps. Ainsi, le récit de la Genèse, nous donnons jour après jour comment Dieu a utilisé la Parole Créatrice. Ce même livre nous relate à neuf reprises, « IL dit » et après la chose arrive. Cette Parole créatrice dérange ceux qui ne croient pas dans le Dieu créateur. Pour ceux qui crois par la foi, c’est une consolation car nous ne sommes pas le produit du hasard. Tout a été parfaitement planifié par notre Dieu.
Cette même énergie créatrice à l’origine du monde est toujours active, soutenant l’univers et continuant d’animer les mécanismes naturels. La main divine guide les planètes dans leur course bien réglée à travers les cieux. Ce n’est pas porté par sa puissance propre que la terre, année après année, poursuit sa course autour du soleil et produit ses richesses. Dieu par sa Parole contrôle les éléments. Il couvre le ciel de nuages et prépare la pluie pour arroser la terre. Il rend les vallées fertiles et « fait germer l’herbe sur les montagnes ». Psaumes 147:8. C’est par sa puissance que la végétation s’épanouit, que les feuilles apparaissent et que les fleurs s’ouvrent. {CEPE 149.4}