« il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. » Colossiens 2.15
1 – La première victoire se trouve dans le verbe « dépouiller».
Il (Jésus) a dépouillé les dominations et les autorités….Le verbe dépouiller vient du grec « apekduomai» qui veut dire : « ôter les vêtements jusqu’à une complète nudité ». En utilisant ce mot, le Saint-Esprit nous dit que Jésus-Christ à la croix a complètement mis à nu, démasqué, désarmé, dévêtu, l’ennemi de nos âmes ainsi que toute son armée.
Cela veut dire que c’est à la croix qu’ils ont été vaincus. Nous n’avons donc pas à essayer de les vaincre, ils sont déjà vaincus. Notre part, pour vivre cette victoire c’est de nous maintenir sous la puissance de la croix….Autrement dit : JACQUES 4/7 : «Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.»
2 – La deuxième victoire se trouve dans le verbe « livrer».
Jésus les a « livré » publiquement en spectacle. Le verbe « livrer » vient du grec « deigmatidzo » et signifie littéralement « exposer, exhiber, étaler » une autre version dira : « il les a exposé à la dérision ». Ce mot était utilisé dans le grec classique et ancien pour exhiber ou exposer les soldats captifs avec leurs armes et leurs butins saisis pendant une guerre sur un sol étranger.
Par ces paroles l’apôtre Paul veut nous dire la défaite de Satan et de toute son armée a été exhibée, étalé publiquement pour que tout le monde spirituel le sache. Mais le prince des ténèbres, veut cacher, voiler et couvrir cette vérité. Cette défaite a eu lieu à la croix, voilà pourquoi il déteste le message de la croix. C’est le seul message qui libère les captifs
Il ne peut pas avoir de salut sans la croix….
Il ne peut pas avoir de délivrance sans la croix….
Il ne peut pas avoir de guérison sans la croix….
Il ne peut pas avoir de victoire sans la croix…
3 – La troisième victoire se trouve dans le mot «triomphant» :
Le mot «triomphe» du grec «triambeuo» était utilisé pour décrire un général de l’armée qui revenait d’une campagne d’un pays ennemi après avoir obtenu une victoire éclatante. Il y avait toujours une parade éclatante! La guerre terminée, il rentrait au pays, déployant au vue et au su de tout le monde, les ennemis vaincus, enchainés.
De même Jésus-Christ, notre Sauveur et Seigneur, est venu dans un territoire ennemi (la terre) pour vaincre l’ennemi (Satan). Il est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus et tenus en esclavage. Cette victoire s’est conclue à Golgotha! C’EST FAIT CHRIST EST VAINQUEUR!
L’apôtre Paul fait allusion au triomphe de Christ et la bonne nouvelle, c’est qu’il nous y associe! Nous sommes unis en Lui. Maintenant écoutons bien, nous n’avons plus à nous occuper d’un ennemie vaincu mais nous devons nous occuper du grand vainqueur. C’est à dire chercher à plaire à celui qui nous a délivré, racheté, sauver, guéri….C’est là notre lot! Par Josué Pena