Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Ruth 4

3 mars 2016

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/08_ruth/ruth_04.mp3]

1 Boaz monta à la porte, et s’y arrêta. Or voici, celui qui avait droit de rachat, et dont Boaz avait parlé, vint à passer. Boaz lui dit: Approche, reste ici, toi un tel. Et il s’approcha, et s’arrêta.

2 Boaz prit alors dix hommes parmi les anciens de la ville, et il dit: Asseyez-vous ici. Et ils s’assirent.

3 Puis il dit à celui qui avait le droit de rachat: Naomi, revenue du pays de Moab, a vendu la pièce de terre qui appartenait à notre frère Elimélec.

4 J’ai cru devoir t’en informer, et te dire: Acquiers-la, en présence des habitants et en présence des anciens de mon peuple. Si tu veux racheter, rachète; mais si tu ne veux pas, déclare-le-moi, afin que je le sache. Car il n’y a personne avant toi qui ait le droit de rachat, et je l’ai après toi. Et il répondit: je rachèterai.

5 Boaz dit: Le jour où tu acquerras le champ de la main de Naomi, tu l’acquerras en même temps de Ruth la Moabite, femme du défunt, pour relever le nom du défunt dans son héritage.

6 Et celui qui avait le droit de rachat répondit: Je ne puis pas racheter pour mon compte, crainte de détruire mon héritage; prends pour toi mon droit de rachat, car je ne puis pas racheter.

7 Autrefois en Israël, pour valider une affaire quelconque relative à un rachat ou à un échange, l’un ôtait son soulier et le donnait à l’autre: cela servait de témoignage en Israël.

8 Celui qui avait le droit de rachat dit donc à Boaz: Acquiers pour ton compte! Et il ôta son soulier.

9 Alors Boaz dit aux anciens et à tout le peuple: Vous êtes témoins aujourd’hui que j’ai acquis de la main de Naomi tout ce qui appartenait à Elimélec, à Kiljon et à Machlon,

10 et que je me suis également acquis pour femme Ruth la Moabite, femme de Machlon, pour relever le nom du défunt dans son héritage, et afin que le nom du défunt ne soit point retranché d’entre ses frères et de la porte de son lieu. Vous en êtes témoins aujourd’hui!

11 Tout le peuple qui était à la porte et les anciens dirent: Nous en sommes témoins! Que l’Eternel rende la femme qui entre dans ta maison semblable à Rachel et à Léa, qui toutes les deux ont bâti la maison d’Israël! Manifeste ta force dans Ephrata, et fais-toi un nom dans Bethléhem!

12 Puisse la postérité que l’Eternel te donnera par cette jeune femme rendre ta maison semblable à la maison de Pérets, qui fut enfanté à Juda par Tamar!

13 Boaz prit Ruth, qui devint sa femme, et il alla vers elle. L’Eternel permit à Ruth de concevoir, et elle enfanta un fils.

14 Les femmes dirent à Naomi: Béni soit l’Eternel, qui ne t’a point laissé manquer aujourd’hui d’un homme ayant droit de rachat, et dont le nom sera célébré en Israël!

15 Cet enfant restaurera ton âme, et sera le soutien de ta vieillesse; car ta belle-fille, qui t’aime, l’a enfanté, elle qui vaut mieux pour toi que sept fils.

16 Naomi prit l’enfant et le mit sur son sein, et elle fut sa garde.

17 Les voisines lui donnèrent un nom, en disant: Un fils est né à Naomi! Et elles l’appelèrent Obed. Ce fut le père d’Isaï père de David.

18 Voici la postérité de Pérets. Pérets engendra Hetsron;

19 Hetsron engendra Ram; Ram engendra Amminadab;

20 Amminadab engendra Nachschon; Nachschon engendra Salmon;

21 Salmon engendra Boaz; Boaz engendra Obed;

22 Obed engendra Isaï; et Isaï engendra David.

COMMENTAIRE

Bien que Deutéronome 25 : 7-10 décrit une triste cérémonie impliquant un proche parent qui ne veut pas prendre la femme d’un homme mort, les actions de Boaz sont douces. Il demande aimablement la chaussure de l’autre homme pour sceller l’accord. Au lieu de renommer ce proche parent « celui qui a perdu son soulier », l’histoire avec délicatesse ne fait aucune mention de son nom en reconnaissance de la direction de Dieu dans sa décision. La bonté de notre Seigneur n’oeuvre mal pour personne.

La conclusion est unique pour deux raisons. Premièrement, lors de la naissance de l’enfant de Ruth, toutes les femmes félicitent Naomi. Cela semble étrange alors que nous nous rappelons la manière dont le récit a commencé avec son amer désespoir. Donner comme titre à cette histoire “Le Livre de Naomi” aurait été tout aussi adapté.

Deuxièmement, le modèle rythmique qui termine chaque chapitre avec une richesse de l’orge se développe maintenant en une moisson humaine, la lignée de David. Cela conduit, comme quiconque étudie la prophétie le sait, au Christ notre Seigneur. Contrairement à l’expression habituelle dans les histoires d’amour : “et ils vécurent heureux pour toujours,” l’histoire de Ruth élève l’esprit du lecteur plus haut avec la promesse de la venue du Messie. Aucune autre histoire courte dans la littérature ne se termine d’une manière aussi excitante, ou avec une telle explosion de joie prophétique.

Jan Haluska
Southern Adventist University

Traduction Hery DAUNÈS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*