« En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n’aurait pas été question de la remplacer par une seconde. Car c’est avec l’expression d’un blâme que le Seigneur dit à Israël: Voici, les jours viennent, dit le Seigneur, Où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, Non comme l’alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d’Égypte; Car ils n’ont pas persévéré dans mon alliance, Et moi aussi je ne me suis pas soucié d’eux, dit le Seigneur. Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur cœur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. Aucun n’enseignera plus son concitoyen, Ni aucun son frère, en disant: Connais le Seigneur! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu’au plus grand d’entre eux; Parce que je pardonnerai leurs iniquités, Et que je ne me souviendrai plus de leurs péchés. » Hébreux 8.7-12
La lecture et l’étude [ce] chapitre vous apporteront de très précieux encouragements. « je traiterai avec elles une alliance de paix. » Le trait dominant de cette alliance de paix est la clémence et l’indulgence incommensurables dont le pécheur fait l’expérience s’il se repent et se détourne du péché. Le Saint-Esprit décrit l’Évangile comme étant le salut à travers la tendre miséricorde de notre Dieu. « Je pardonnerai leurs iniquités », dit l’Éternel de ceux qui se repentent, « et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ». Hébreux 8:12. Dieu s’écarte-t-il de la justice en étant miséricordieux pour le pécheur? Non. Dieu ne peut pas admettre que l’on déshonore sa loi, en tolérant qu’elle soit transgressée sans que châtiment s’en suive. Sous la nouvelle alliance, une obéissance parfaite est la condition de la vie. Si le pécheur se repent et confesse ses péchés, il trouvera le pardon. Le sacrifice du Christ en sa faveur lui assure la clémence divine. Le Christ a satisfait aux exigences de la loi pour chaque pécheur croyant et repentant. …
L’expiation accomplie par le Christ pour nous est totale et en tous points agréable à notre Père. Dieu peut être juste et en même temps le justificateur de ceux qui ont la foi.33 {PG 139.3-5}