Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

1 Samuel 6

9 mars 2016
[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/09_1samuel/1sam_01.mp3]

1 L’arche de l’Eternel fut sept mois dans le pays des Philistins.

2 Et les Philistins appelèrent les prêtres et les devins, et ils dirent: Que ferons-nous de l’arche de l’Eternel? Faites-nous connaître de quelle manière nous devons la renvoyer en son lieu.

3 Ils répondirent: Si vous renvoyez l’arche du Dieu d’Israël, ne la renvoyez point à vide, mais faites à Dieu un sacrifice de culpabilité; alors vous guérirez, et vous saurez pourquoi sa main ne s’est pas retirée de dessus vous.

4 Les Philistins dirent: Quelle offrande lui ferons-nous? Ils répondirent: Cinq tumeurs d’or et cinq souris d’or, d’après le nombre des princes des Philistins, car une même plaie a été sur vous tous et sur vos princes.

5 Faites des figures de vos tumeurs et des figures de vos souris qui ravagent le pays, et donnez gloire au Dieu d’Israël: peut-être cessera-t-il d’appesantir sa main sur vous, sur vos dieux, et sur votre pays.

6 Pourquoi endurciriez-vous votre coeur, comme les Egyptiens et Pharaon ont endurci leur coeur? N’exerça-t-il pas ses châtiments sur eux, et ne laissèrent-ils pas alors partir les enfants d’Israël?

7 Maintenant, faites un char tout neuf, et prenez deux vaches qui allaitent et qui n’aient point porté le joug; attelez les vaches au char, et ramenez à la maison leurs petits qui sont derrière elles.

8 Vous prendrez l’arche de l’Eternel, et vous la mettrez sur le char; vous placerez à côté d’elle, dans un coffre, les objets d’or que vous donnez à l’Eternel en offrande pour le péché; puis vous la renverrez, et elle partira.

9 Suivez-la du regard: si elle monte par le chemin de sa frontière vers Beth-Schémesch, c’est l’Eternel qui nous a fait ce grand mal; sinon, nous saurons que ce n’est pas sa main qui nous a frappés, mais que cela nous est arrivé par hasard.

10 Ces gens firent ainsi. Ils prirent deux vaches qui allaitaient et les attelèrent au char, et ils enfermèrent les petits dans la maison.

11 Ils mirent sur le char l’arche de l’Eternel, et le coffre avec les souris d’or et les figures de leurs tumeurs.

12 Les vaches prirent directement le chemin de Beth-Schémesch; elles suivirent toujours la même route en mugissant, et elles ne se détournèrent, ni à droite ni à gauche. Les princes des Philistins allèrent derrière elles jusqu’à la frontière de Beth-Schémesch.

13 Les habitants de Beth-Schémesch moissonnaient les blés dans la vallée; ils levèrent les yeux, aperçurent l’arche, et se réjouirent en la voyant.

14 Le char arriva dans le champ de Josué de Beth-Schémesch, et s’y arrêta. Il y avait là une grande pierre. On fendit le bois du char, et l’on offrit les vaches en holocauste à l’Eternel.

15 Les Lévites descendirent l’arche de l’Eternel, et le coffre qui était à côté d’elle et qui contenait les objets d’or; et ils posèrent le tout sur la grande pierre. Les gens de Beth-Schémesch offrirent en ce jour des holocaustes et des sacrifices à l’Eternel.

16 Les cinq princes des Philistins, après avoir vu cela, retournèrent à Ekron le même jour.

17 Voici les tumeurs d’or que les Philistins donnèrent à l’Eternel en offrande pour le péché: une pour Asdod, une pour Gaza, une pour Askalon, une pour Gath, une pour Ekron.

18 Il y avait aussi des souris d’or selon le nombre de toutes les villes des Philistins, appartenant aux cinq chefs, tant des villes fortifiées que des villages sans murailles. C’est ce qu’atteste la grande pierre sur laquelle on déposa l’arche de l’Eternel, et qui est encore aujourd’hui dans le champ de Josué de Beth-Schémesch.

19 L’Eternel frappa les gens de Beth-Schémesch, lorsqu’ils regardèrent l’arche de l’Eternel; il frappa cinquante mille soixante-dix hommes parmi le peuple. Et le peuple fut dans la désolation, parce que l’Eternel l’avait frappé d’une grande plaie.

20 Les gens de Beth-Schémesch dirent: Qui peut subsister en présence de l’Eternel, de ce Dieu saint? Et vers qui l’arche doit-elle monter, en s’éloignant de nous?

21 Ils envoyèrent des messagers aux habitants de Kirjath-Jearim, pour leur dire: Les Philistins ont ramené l’arche de l’Eternel; descendez, et faites-la monter vers vous.

COMMENTAIRE

Dieu avait montré l’incompétence des dieux des Philistins. Les Philistins n’ont pas eu la victoire à cause de leur supériorité. C’est Israël qui a été battu par les Philistins à cause de ses péchés.

Dans les instructions que les prêtres et les devins ont données aux seigneurs philistins se trouvent ces mots, « vous donnerez gloire au Dieu d’Israël… n’endurcissez pas vos cœurs comme l’ont fait les Égyptiens. » Ils ont eu connaissance du vrai Dieu, mais cela ne les a pas amenés à dire : “Nous devons apprendre à Le servir.” Le conseil des prêtres était basé sur la peur en raison des mauvaises choses qui leur sont arrivées ainsi qu’à leurs idoles. La crainte motive les gens à faire le bien, mais par elle-même, elle n’a pas comme conséquence le salut. Ils ont été témoins de la puissance du Dieu d’Israël, mais dès que ses jugements ont cessé, ils sont revenus à leur ancien mode de vie.

Le plan conçu pour le retour de l’arche n’était pas naturel, mais il a permis à Dieu de donner aux Philistins un témoignage plus puissant que les fléaux pour les Égyptiens. Les vaches n’étaient pas entraînées pour porter le joug. De plus, elles ne s’étaient jamais éloignées de leurs veaux nouveau-nés comme elles l’ont fait. Et comment les vaches pouvaient-elles savoir qu’il fallait traverser la frontière vers Beth-Shémesch et s’arrêter en plein milieu d’un champ ?

Au cours des sept mois qui ont suivi la défaite dans la bataille et la perte de l’Arche, qu’avaient fait les dirigeants d’Israël ainsi que le peuple ? Y avait-il eu un cheminement vers la repentance ?

Lorsque l’arche fut retournée, ils se réjouirent de la voir et offrirent des sacrifices, mais cependant, « ils firent ce qui leur semblait bon », et regardèrent à l’intérieur. Une telle désobéissance fut immédiatement sanctionnée. Il ne s’agit pas de savoir combien d’informations nous avons sur Dieu et sur la Bible. Nous avons besoin de « l’amour de la vérité », et de « la foi qui agit par amour et qui purifie la vie. » Puis en suivant les enseignements de Dieu, nous serons changés.

David Manzano
Pasteur à la retraite

Traduction Hery DAUNÈS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*