Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 08 Avril

8 avril 2016

La Sainte Cène

La sainte Cène est la participation aux emblèmes du corps et du sang de Jésus; elle exprime notre foi en lui, notre Seigneur et Sauveur. Lors de cette expérience de communion, le Christ est présent pour rencontrer son peuple et le fortifier. En y prenant part joyeusement, nous annonçons la mort du Seigneur jusqu’à ce qu’il vienne. La préparation au service de communion implique examen de conscience, repentance et confession. Le Maître a prescrit le lavement des pieds pour symboliser une purification renouvelée, exprimer une disposition au service mutuel dans une humilité semblable à celle du Christ, et unir nos cœurs dans l’amour. Le service de communion est ouvert à tous les chrétiens.

« La coupe de bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas la communion au sang de Christ ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas la communion au corps de Christ?  Puisqu’il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps; car nous participons tous à un même pain. » 1 Corinthiens 10.16-17

Coupe de bénédiction

Les juifs appellent leur repas rituel du Sedar (qui signifie « ordre ») qui est servi sur la première nuit de la Pâque, qui commémore leur sortie, l’exode et la libération de l’esclavage en Égypte. Au cours de ce repas, il existe une obligation de boire quatre verres de vin. Le vin joue un rôle important dans leur Sedar et concerne quatre coupes de vin. Ce n’est pas commandé dans la Torah, mais il est une très ancienne tradition de la Sedar. Ainsi chaque coupe est connectée à une autre partie du repas Juive et représente les quatre expressions de délivrance promise par Dieu :

C’est pourquoi dis aux enfants d’Israël : Je suis l’Éternel, je vous affranchirai des travaux dont vous chargent les Égyptiens, je vous délivrerai de leur servitude, et je vous sauverai à bras étendu et par de grands jugements. Je vous prendrai pour mon peuple, je serai votre Dieu, et vous saurez que c’est moi, l’Éternel, votre Dieu, qui vous affranchis des travaux dont vous chargent les Égyptiens. Exode 6 : 6-7

Ces quatre choses symbolisent la coupe de

  • La Sanctification
  • La délivrance
  • La Rédemption
  • La louange (bénédiction). Cette dernière coupe, à la fin du repas, a été appelée la « coupe de bénédiction. »

En prononçant la coupe de bénédiction aux Corinthiens, Paul a voulu ramener leur esprit aux quatre expressions de Dieu par rapport à leur Délivrance. Ce sont les mêmes que Jésus veut que nous gardions à l’esprit lorsque nous participons à la Sainte Cène. Cette coupe du jus de la vigne symbolise notre RACHAT à travers le sacrifice de Jésus. Rachat qui inclut notre Sanctification et Rédemption en Jésus.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*