Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

2 Samuel 5

8 avril 2016
[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/10_2samuel/2sam_05.mp3]

1Toutes les tribus d’Israël vinrent auprès de David, à Hébron, et dirent: Voici, nous sommes tes os et ta chair.

2Autrefois déjà, lorsque Saül était notre roi, c’était toi qui conduisais et qui ramenais Israël. L’Eternel t’a dit: Tu paîtras mon peuple d’Israël, et tu seras le chef d’Israël.

3Ainsi tous les anciens d’Israël vinrent auprès du roi à Hébron, et le roi David fit alliance avec eux à Hébron, devant l’Eternel. Ils oignirent David pour roi sur Israël.

4David était âgé de trente ans lorsqu’il devint roi, et il régna quarante ans.

5A Hébron il régna sur Juda sept ans et six mois, et à Jérusalem il régna trente-trois ans sur tout Israël et Juda.

6Le roi marcha avec ses gens sur Jérusalem contre les Jébusiens, habitants du pays. Ils dirent à David: Tu n’entreras point ici, car les aveugles mêmes et les boiteux te repousseront! Ce qui voulait dire: David n’entrera point ici.

7Mais David s’empara de la forteresse de Sion: c’est la cité de David.

8David avait dit en ce jour: Quiconque battra les Jébusiens et atteindra le canal, quiconque frappera ces boiteux et ces aveugles qui sont les ennemis de David… -C’est pourquoi l’on dit: L’aveugle et le boiteux n’entreront point dans la maison.

9David s’établit dans la forteresse, qu’il appela cité de David. Il fit de tous côtés des constructions, en dehors et en dedans de Millo.

10David devenait de plus en plus grand, et l’Eternel, le Dieu des armées, était avec lui.

11Hiram, roi de Tyr, envoya des messagers à David, et du bois de cèdre, et des charpentiers et des tailleurs de pierres, qui bâtirent une maison pour David.

12David reconnut que l’Eternel l’affermissait comme roi d’Israël, et qu’il élevait son royaume à cause de son peuple d’Israël.

13David prit encore des concubines et des femmes de Jérusalem, après qu’il fut venu d’Hébron, et il lui naquit encore des fils et des filles.

14Voici les noms de ceux qui lui naquirent à Jérusalem: Schammua, Schobab, Nathan, Salomon,

15Jibhar, Elischua, Népheg, Japhia,

16Elischama, Eliada et Eliphéleth.

17Les Philistins apprirent qu’on avait oint David pour roi sur Israël, et ils montèrent tous à sa recherche. David, qui en fut informé, descendit à la forteresse.

18Les Philistins arrivèrent, et se répandirent dans la vallée des Rephaïm.

19David consulta l’Eternel, en disant: Monterai-je contre les Philistins? Les livreras-tu entre mes mains? Et l’Eternel dit à David: Monte, car je livrerai les Philistins entre tes mains.

20David vint à Baal-Peratsim, où il les battit. Puis il dit: L’Eternel a dispersé mes ennemis devant moi, comme des eaux qui s’écoulent. C’est pourquoi l’on a donné à ce lieu le nom de Baal-Peratsim.

21Ils laissèrent là leurs idoles, et David et ses gens les emportèrent.

22Les Philistins montèrent de nouveau, et se répandirent dans la vallée des Rephaïm.

23David consulta l’Eternel. Et l’Eternel dit: Tu ne monteras pas; tourne-les par derrière, et tu arriveras sur eux vis-à-vis des mûriers.

24Quand tu entendras un bruit de pas dans les cimes des mûriers, alors hâte-toi, car c’est l’Eternel qui marche devant toi pour battre l’armée des Philistins.

25David fit ce que l’Eternel lui avait ordonné, et il battit les Philistins depuis Guéba jusqu’à Guézer.

COMMENTAIRE

Bien que David fut oint étant jeune par Samuel le prophète, puis oint comme roi de Juda, il fut alors, pour la troisième fois, oint afin de régner sur tout Israël et Juda. Ce n’était pas une conquête militaire qui emmena David au trône. Mais plutôt les tribus d’Israël qui, se basant sur la promesse que Dieu fit de faire de lui le berger et le prince de son peuple, l’élevèrent à ce rang.

Il devint alors nécessaire de changer la capitale à un endroit plus approprié. Les Jébusiens furent chassés et Jérusalem, ou poétiquement appelé Zion, devint la nouvelle capitale. David devenait de plus en plus puissant.

Le fait qu’Hiram roi de Tyr envoya des messagers à David et qu’il lui bâtit un palais, fut perçu par David comme une confirmation divine de faire de lui le roi d’Israël. De plus, cela confirma sa royauté dans les esprits du peuple. Ce type d’offre refléta aussi l’intention du roi de Tyr d’établir des relations amicales avec Israël. Cependant les Philistins n’étant pas satisfait, partirent à la recherche de David. Celui-ci s’enquérait de la volonté de Dieu à chaque fois avant d’engager le combat contre les philistins. Deux fois, Dieu lui donna la victoire.

Pour David il ne suffisait pas simplement d’être oint pour s’asseoir sur le trône, mais il comptait sur Dieu afin de lui ouvrir les portes. L’humilité de David et sa complète dépendance envers Dieu furent agréables au regard de l’Éternel. Il fut écrit que « l’Éternel Dieu des armées était avec lui ».

En revanche, la descendance de David s’accroissait grâce au nombre de ses concubines. Cette croissante fertilité préfigurait des problèmes potentiels pour le futur. Cela présageait que toute déviation à la volonté de Dieu aurait pour conséquence une récolte de cette désastreuse moisson.

L’histoire de David devenant roi sur tout Israël et Juda nous révèle la bienveillance et la patience divine, ne traitant pas l’homme selon ses mérites. Elle met en évidence comment Dieu répand son abondante grâce sur tous ceux qui croient et qui le servent. C’est ce que fit David en dépit de ses regrettables erreurs.

 Samuel Wang

Traduction : Esli Haoreau

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*