La Loi de Dieu
Les grands principes de la loi de Dieu sont contenus dans les dix commandements et manifestés dans la vie du Christ. Ils expriment l’amour, la volonté et les desseins de Dieu concernant la conduite et les relations humaines et sont impératifs pour tous les hommes de tous les temps. Ces préceptes constituent le fondement de l’alliance conclue par Dieu avec son peuple et la norme de son jugement. Agissant par le Saint-Esprit, la loi démasque le péché et fait éprouver le besoin d’un Sauveur. Le salut procède entièrement de la grâce et non des œuvres, mais ses fruits se traduisent par l’obéissance aux commandements de Dieu. Celle-ci favorise le développement d’une personnalité chrétienne et produit un sentiment de bien-être. C’est une manifestation de notre amour pour le Seigneur et de notre intérêt pour nos semblables. L’obéissance qui vient de la foi révèle la puissance du Christ qui transforme les vies et renforce ainsi le témoignage du chrétien.
“Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant: Je suis l’Éternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude.” Exode 20.1-2
“Je suis le Seigneur (YHWH)…” C’est en ces termes que DIEU introduit les fameux dix commandements et, avec eux, il pose les fondations et donne les objectifs de tous ses décrets dont l’ensemble porte le nom de code ou charte de l’alliance. Avec le Décalogue, le Seigneur met en place le cadre juridique suprême qui va permettre une relation avec lui et permettre aussi une vie sociale conforme à sa volonté pour le peuple qu’il a adopté. Il est important de remarquer que ces dix paroles sont les seules paroles de la Bible hébraïque (l’A.T) que DIEU a données directement. L’Écriture précise qu’elles furent écrites du doigt de DIEU sur les tables de pierre. Toutes les autres paroles furent données par un intermédiaire humain.