Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Explication en profondeur sur le don de la Prophétie

28 avril 2016

Qu’est-ce que l’Esprit de la prophétie ?

Bien que l’expression « Esprit de la prophétie » ne paraisse qu’une fois dans la Bible (Apocalypse 19.10), les lecteurs aux jours de Jean savaient exactement ce que l’exilé de Patmos voulait dire par cette phrase. Cette expression leur était familière puisque fréquemment utilisée dans la traduction araméenne de l’Ancien Testament. Par exemple, dans la paraphrase araméenne du texte de l’Ancien Testament, Genèse 41.38 dite : « Pharaon dit à ses serviteurs : « Pouvons-nous trouver un homme comme celui-ci, ayant en lui l’Esprit de la prophétie du Seigneur »

Et dans Nombres 27.18, le Seigneur dit à Moïse : « Prends Josué, fils de Noun, homme qui a en lui l’Esprit de la prophétie ; et tu poseras ta main sur lui » Pour les premiers chrétiens, « l’Esprit de la prophétie » faisait référence au Saint-Esprit, lequel attribue le don de prophétie aux messagers de Dieu. Une comparaison d’Apocalypse 19.10 avec Apocalypse 22.8,9 souligne cette évidence.

«  Et je tombai à ses pieds pour l’adorer ; mais il me dit : garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus. Adore Dieu. Car le témoignage de Jésus est l’Esprit de la prophétie. » Apocalypse 19.10 (LSG)

« Et quand j’eus entendu et vu, je tombai aux pieds de l’ange qui me les montrait, pour l’adorer. Mais il me dit : garde-toi de le faire ! Je suis ton compagnon de service, et celui de tes frères les prophètes, et de ceux qui gardent les paroles de ce livre. Adore Dieu. » Apocalypse 22.8,9 (LSG)

Dans les deux passages, la situation est la même. Jean tombe aux pieds de l’ange pour l’adorer. À prime abord, les paroles de la réponse de l’ange sont presque identiques ; cependant, elles sont considérablement différentes. Dans Apocalypse 19.10, les frères sont identifiés par la phrase «qui ont le témoignage de Jésus ». Dans Apocalypse 22.9, ces frères sont simplement appelés «prophètes ».

Selon le principe d’interprétation des Écritures par les Écritures, nous arrivons à la conclusion que « l’Esprit de la prophétie » dans Apocalypse 19.10 n’appartient pas aux membres de l’Église en général, mais seulement à ceux qui ont été appelés par Dieu à être prophètes. En consultant les écrits d’autres érudits, on constate que cette interprétation n’est pas purement adventiste. Par exemple, Hermann Strathmann, un érudit luthérien, dit à propos de l’expression « témoignage de Jésus » d’Apocalypse 19.10 : « Selon le parallèle dans 22.9, les frères dont on parle ne sont pas les croyants en général, mais les prophètes. […] C’est ce que souligne le verset 10c. S’ils ont le “marturia lesou” [le témoignage de Jésus], ils ont l’Esprit de la prophétie, c’est-à-dire qu’ils sont prophètes, comme l’ange, qui se tient simplement au service du  “marturia lesou”

En résumé, nous pouvons dire que l’un des signes identificateurs de l’Église du reste, qui selon la prophétie, existe après la période des 1260 jours, c’est-à-dire après 1798, c’est le témoignage de Jésus, lequel est l’Esprit de la prophétie, ou don prophétique. Depuis son tout début, l’Église adventiste du 7e jour a cru que l’accomplissement d’Apocalypse 12.7 s’est manifesté dans la vie et l’œuvre d’Ellen G. White.

Éprouver un prophète

Dans le cas d’Ellen White, comment savons-nous que le don de prophétie était authentique et non une contrefaçon ? La Bible nous offre plusieurs indications pour éprouver le don prophétique.

  1. Songes et visions – Nombres 12.6. Dans les Écritures, les prophètes authentiques recevaient des songes et des visions prophétiques. Au cours de son ministère de 70 ans, soit de 1844 à 1915, Ellen G. White a reçu approximativement 2000 visions et songes prophétiques.
  1. En accord avec la Bible – Ésaïe 8.20. Ce qu’un prophète prétend avoir reçu de Dieu doit être en harmonie avec le reste de la Parole de Dieu, parce que Dieu ne se contredit pas (Ps 15.4 ; Ml 3.6). Bien qu’Ellen White ne fût pas théologienne de formation, ses messages sont en harmonie avec les Écritures.
  2. Le témoignage de Jésus – 1 Jean 4.1,2. Quiconque est familier avec les écrits d’Ellen White         (Jésus-Christ, Vers Jésus, etc.) devront admettre qu’elle n’a pas seulement accepté tout ce que la Bible enseigne sur Jésus, mais qu’elle a continuellement tourné les gens vers lui comme leur Seigneur et sauveur.
  3. Accomplissement des prophéties – Jérémie 28.9. La preuve d’un vrai prophète repose en partie sur l’accomplissement de ses prédictions. Bien que l’œuvre d’Ellen White n’ait pas principalement consisté en la prédiction de l’avenir, elle a fait un grand nombre de prédictions qui se sont accomplies de façon remarquable.
  4. Le test du verger – Matthieu 7.20. Ce test prend du temps. Ellen White a vécu et travaillé pendant 70 ans sous l’œil critique de millions de personnes largement sceptiques, douteuses, suspicieuses, et dans certains cas, franchement hostiles. Toute faute ou inconsistance était et est toujours exposée avec une grande satisfaction par ses adversaires.

Néanmoins, le fruit de sa vie et de ses labeurs atteste sa sincérité, son zèle, et sa piété chrétienne. Des faux prophètes peuvent satisfaire un ou deux de ces critères ; en revanche, un vrai prophète les satisfait tous. Ellen White a passé le test haut la main. Les directives de Dieu transmises par le don de prophétie d’Ellen White devraient nous rendre plus conscients de notre responsabilité en tant qu’Église du reste. Puissent-elles nous encourager à finir l’œuvre sacrée que Dieu nous a confiée.

Écrit par Dr Gerhard Pfandl

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*