Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 17 Mai

17 mai 2016

« Écoutez donc ceci, chefs de la maison de Jacob, et princes de la maison d’Israël, vous qui avez en horreur la justice, et qui pervertissez tout ce qui est droit, vous qui bâtissez Sion avec le sang, et Jérusalem avec l’iniquité ! Ses chefs jugent pour des présents, ses sacrificateurs enseignent pour un salaire, et ses prophètes prédisent pour de l’argent ; et ils osent s’appuyer sur l’Éternel, ils disent : L’Éternel n’est-il pas au milieu de nous ? Le malheur ne nous atteindra pas. C’est pourquoi, à cause de vous, Sion sera labourée comme un champ, Jérusalem deviendra un monceau de pierres, et la montagne du temple une sommité couverte de bois. » Michée 3.9-12

De nombreux textes de la Bible condamnent le mensonge, la corruption, les « cadeaux » donnés et acceptent pour faire dévier le droit et la justice ou pour écraser les humbles et les faibles – ceux que Dieu aime et protège.
Dieu demande la clarté, la transparence, la droiture et la vérité. Cette exigence s’exprime de diverses manières, à travers des lois et des commandements, des paroles de sagesse, les protestations véhémentes des prophètes, ou des récits de situations renvoyant chacun à ses responsabilités.

La corruption se décline, dans la Bible comme aujourd’hui, de multiples manières. Les uns trichent, d’autres trafiquent pour s’enrichir au mépris des plus fragiles et des pauvres, d’autres achètent tout ce qui ne doit pas se vendre, pour fausser la justice à leur profit ou prendre la vie de ceux qui leur déplaisent… Parfois ils réussissent, et c’est la nuit, les ténèbres qui détruisent une société tout entière. Certains s’imaginent même qu’ils pourraient acheter la sagesse ou l’Esprit que Dieu donne gratuitement à ceux qui le demandent, ou qu’un mensonge suffisamment rétribué pourrait arrêter l’essor de la foi au Christ ressuscité.

À l’opposé de ces attitudes troubles et de ces activités inavouables ou inavouées, le Dieu de la Bible invite sans cesse à vivre dans la lumière.

 

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*