Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 28 juillet

28 juillet 2016

« si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, — je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. » 2 Chroniques 7.14

Dans la prière prophétique prononcée par Salomon lors de la dédicace du temple — de ce temple dont les services étaient rétablis par les soins d’Ézéchias et de ses collaborateurs — le roi avait déclaré : « Quand ton peuple d’Israël sera battu par l’ennemi, pour avoir péché contre toi ; s’ils reviennent à toi et rendent gloire à ton nom, s’ils t’adressent des prières et des supplications dans cette maison — exauce-les des cieux, pardonne le péché de ton peuple. » {PR 256.1}

Le sceau de l’approbation divine avait été placé sur cette prière, car, lorsque Salomon eut fini de prier, le feu descendit du ciel et consuma l’holocauste et les sacrifices, et la gloire de Dieu remplit le temple. Le Seigneur apparut à Salomon pendant la nuit et lui donna l’assurance qu’il exauçait sa prière et se montrerait miséricordieux envers tous ceux qui viendraient l’adorer dans sa maison. Voici ses paroles : « Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, — je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. » {PR 256.2}

Ces promesses se réalisèrent pleinement quand Ezéchias opéra sa réforme. L’heureuse initiative de la purification du temple fut suivie par un mouvement plus considérable tant en Israël qu’en Juda. Dans le zèle qu’il apportait à faire des services du temple une source de bénédiction pour le peuple, Ezéchias décida de rétablir l’ancienne coutume de rassembler les Israélites pour la célébration de la Pâque. Depuis bien des années, celle-ci n’était plus considérée comme une fête nationale. La division du royaume, à la fin du règne de Salomon, avait rendu sa célébration impossible. Mais les terribles châtiments qui s’abattaient sur les dix tribus éveillaient dans le cœur de certains le désir d’une amélioration spirituelle, les messages saisissants des prophètes produisant leur effet. {PR 256.3}

Des messagers royaux furent donc dépêchés dans tout le pays pour inviter le peuple à célébrer la Pâque à Jérusalem. Mais généralement on se détournait d’eux avec mépris. Les impénitents n’en firent aucun cas, mais ceux qui recherchaient avidement le Seigneur pour mieux connaître sa volonté « s’humilièrent et vinrent à Jérusalem ». {PR 257.1}

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