[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/10_2samuel/2sam_07.mp3]
1Lorsque le roi habita dans sa maison, et que l’Eternel lui eut donné du repos, après l’avoir délivré de tous les ennemis qui l’entouraient,
2il dit à Nathan le prophète: Vois donc! j’habite dans une maison de cèdre, et l’arche de Dieu habite au milieu d’une tente.
3Nathan répondit au roi: Va, fais tout ce que tu as dans le coeur, car l’Eternel est avec toi.
4La nuit suivante, la parole de l’Eternel fut adressée à Nathan:
5Va dire à mon serviteur David: Ainsi parle l’Eternel: Est-ce toi qui me bâtirais une maison pour que j’en fasse ma demeure?
6Mais je n’ai point habité dans une maison depuis le jour où j’ai fait monter les enfants d’Israël hors d’Egypte jusqu’à ce jour; j’ai voyagé sous une tente et dans un tabernacle.
7Partout où j’ai marché avec tous les enfants d’Israël, ai-je dit un mot à quelqu’une des tribus d’Israël à qui j’avais ordonné de paître mon peuple d’Israël, ai-je dit: Pourquoi ne me bâtissez-vous pas une maison de cèdre?
8Maintenant tu diras à mon serviteur David: Ainsi parle l’Eternel des armées: Je t’ai pris au pâturage, derrière les brebis, pour que tu fusses chef sur mon peuple, sur Israël;
9j’ai été avec toi partout où tu as marché, j’ai exterminé tous tes ennemis devant toi, et j’ai rendu ton nom grand comme le nom des grands qui sont sur la terre;
10j’ai donné une demeure à mon peuple, à Israël, et je l’ai planté pour qu’il y soit fixé et ne soit plus agité, pour que les méchants ne l’oppriment plus comme auparavant
11et comme à l’époque où j’avais établi des juges sur mon peuple d’Israël. Je t’ai accordé du repos en te délivrant de tous tes ennemis. Et l’Eternel t’annonce qu’il te créera une maison.
12Quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, j’élèverai ta postérité après toi, celui qui sera sorti de tes entrailles, et j’affermirai son règne.
13Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j’affermirai pour toujours le trône de son royaume.
14Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils. S’il fait le mal, je le châtierai avec la verge des hommes et avec les coups des enfants des hommes;
15mais ma grâce ne se retirera point de lui, comme je l’ai retirée de Saül, que j’ai rejeté devant toi.
16Ta maison et ton règne seront pour toujours assurés, ton trône sera pour toujours affermi.
17Nathan rapporta à David toutes ces paroles et toute cette vision.
18Et le roi David alla se présenter devant l’Eternel, et dit: Qui suis-je, Seigneur Eternel, et quelle est ma maison, pour que tu m’aies fait parvenir où je suis?
19C’est encore peu de chose à tes yeux, Seigneur Eternel; tu parles aussi de la maison de ton serviteur pour les temps à venir. Et tu daignes instruire un homme de ces choses, Seigneur Eternel!
20Que pourrait te dire de plus David? Tu connais ton serviteur, Seigneur Eternel!
21A cause de ta parole, et selon ton coeur, tu as fait toutes ces grandes choses pour les révéler à ton serviteur.
22Que tu es donc grand, Eternel Dieu! car nul n’est semblable à toi, et il n’y a point d’autre Dieu que toi, d’après tout ce que nous avons entendu de nos oreilles.
23Est-il sur la terre une seule nation qui soit comme ton peuple, comme Israël, que Dieu est venu racheter pour en former son peuple, pour se faire un nom et pour accomplir en sa faveur, en faveur de ton pays, des miracles et des prodiges, en chassant devant ton peuple, que tu as racheté d’Egypte, des nations et leurs dieux?
24Tu as affermi ton peuple d’Israël, pour qu’il fût ton peuple à toujours; et toi, Eternel, tu es devenu son Dieu.
25Maintenant, Eternel Dieu, fais subsister jusque dans l’éternité la parole que tu as prononcée sur ton serviteur et sur sa maison, et agis selon ta parole.
26Que ton nom soit à jamais glorifié, et que l’on dise: L’Eternel des armées est le Dieu d’Israël! Et que la maison de ton serviteur David soit affermie devant toi!
27Car toi-même, Eternel des armées, Dieu d’Israël, tu t’es révélé à ton serviteur, en disant: Je te fonderai une maison! C’est pourquoi ton serviteur a pris courage pour t’adresser cette prière.
28Maintenant, Seigneur Eternel, tu es Dieu, et tes paroles sont vérité, et tu as annoncé cette grâce à ton serviteur.
29Veuille donc bénir la maison de ton serviteur, afin qu’elle subsiste à toujours devant toi! Car c’est toi, Seigneur Eternel, qui as parlé, et par ta bénédiction la maison de ton serviteur sera bénie éternellement.
COMMENTAIRE
Dans ce chapitre, nous voyons le désir de David de construire le temple du Seigneur. Lorsqu’il demanda au prophète Nathan ce qui était dans son cœur, Nathan l’encouragea en disant : « fait tout ce que ton cœur, le Seigneur sera avec toi » (V3). Mais dans la nuit, le Seigneur parla à Nathan et lui donna un message pour David. Le Seigneur lui dit ceci : « pourquoi voudrais-tu me construire un temple ? Ai-je demandé à un homme de la tribu d’Israël de me construire une maison ? » (V5-7) Alors, le Seigneur décrit tout ce qu’il avait fait à David, au fil des ans, et ajouta : « ce sera un de tes descendants qui construira un temple pour moi et j’établirai son trône et le royaume pour toujours » (V12-14). David écoutait et remerciait le Seigneur d’avoir été avec lui toutes ces années et dit, « Que ton nom soit loué à jamais» (V26) »
Ce qui est significatif dans ce contexte, est que le Seigneur, à travers Nathan promet à David un trône éternel en plaçant en sécurité près du trône de Dieu dans le ciel. Par cette promesse, Dieu n’est pas sélectif. Il n’y avait pas de favoritisme ici. Parmi les descendants de David serait « le Promis », par lui, le temps viendra où Israël aurait du repos de tous leurs ennemis.
Nous intégrons cette promesse du repos éternel et ceci grâce à la mort de notre Seigneur Jésus-Christ. Dieu a promis que même si David mourait, Il l’élèvera (spirituelle) ainsi que ces descendants après lui pour perpétuer l’héritage de la Parole de Dieu sur la terre et pour se préparer une place dans le royaume de Christ quand ils régneront avec lui (V13-16).
David comprit l’eschatologie de Nathan et il a répondu en allant dans le tabernacle en s’asseyant devant le seigneur et en priant. Nous pouvons lire les prières dans les versets 18 à 29. David sut que Dieu ne parlait pas uniquement de lui ou de ses enfants, car il dit « tu as affermi ton peuple d’Israël afin qu’il soit ton peuple pour toujours et toi, Éternel, tu es devenu son Dieu » (V24). David n’était pas favorisé par Dieu, ni même par la promesse du sang. Cela était basé sur une relation spirituelle d’Adam jusqu’au second avènement du Christ. David fait partie de notre patrimoine qui est venu d’un long chemin et nous qui avons accepté Jésus-Christ comme notre Sauveur sommes inclus.
Il n’y a pas de différence entre nos prières et celles de David qui voulait que sa maison existe de toute éternité (V25). Tous ceux qui adorent Dieu, ont la possibilité d’entrer un jour au ciel. David a souhaité qu’il puisse être béni afin que ses fils puissent continuer « pour toujours devant toi (V 29) ». L’eschatologie de David est une eschatologie de la réflexion de Nathan et il ne diffère pas de l’eschatologie de Jésus.
Mon Dieu,
Merci par ce que tous les hommes sur la terre peut importe la race, la couleur ou le sang ont une chance de devenir tes fils, assis sur un trône pour toujours avec Jésus-Christ dans le ciel et reçoive tes bénédictions en adorant devant toi. Nous voulons nous joindre au peuple de Dieu, celui qui descend d’Adam et qui augmentera jusqu’à ton second avènement, comme David l’avait compris.
Amen.
Koot van Wyk
Kyungpook National University
Sangju, South Korea
Traduction : Cédric Fulmar