Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 10 novembre

10 novembre 2016

« Vous ne ferez point d’incisions dans votre chair pour un mort, et vous n’imprimerez point de figures sur vous. Je suis l’Éternel. Lévitique 19.28

Regardons tout d’abord les versets de la Bible les plus connus à ce sujet :

« Vous ne ferez point d’incisions dans votre chair pour un mort, et vous n’imprimerez point de figures (tatouages) sur vous. Je suis l’Éternel. » (Lévitique 19 : 28)

« Ils ne feront point d’incisions dans leur chair. Ils seront saints pour leur Dieu et ils ne profaneront pas le nom de leur Dieu… ils seront saints. » (Lévitique 21. 5, 6)

« Vous ne vous ferez point d’incisions et vous ne vous ferez point de place chauve entre les yeux pour un mort. Car tu es un peuple saint » (Deutéronome 14.1)

Le lien que fait ici Dieu est absolument clair : les tatouages et autres piercing sont directement liés à la sainteté. Plus un homme sera tatoué, incisé et percé, plus ils s’éloigneront de la Sainteté et attirera sur lui la souillure et des esprits mauvais. Cependant, comme nous le verrons en fin d’article, pour tous ceux qui se sont déjà fait tatoués et percés MAIS qui ont maintenant le désir vrai, entier et sincère de se mettre en règle devant Dieu et de prendre position face à Lui, les recommandations de la Torah et la pensée de Dieu à ce sujet leur montrera la voie à suivre.

Cet article est destiné à ceux qui aiment la Vérité et qui sont prêts à se repentir pour suivre les voies droites de Dieu qui mènent au Royaume et à la vie éternelle comme il est dit : « Heureux ceux qui observent ses commandements, afin d’avoir droit à l’arbre de vie. » (Apocalypse 22.14).

 

L’interdiction des incisions ou des tatouages sont des commandements éternels de Dieu afin de nous bénir, de nous protéger de toute influence spirituelle néfaste et de grandir dans la sanctification du corps, de l’âme et de l’esprit comme il est dit pour les convertis à Dieu : « Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres de Christ ? Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-même ? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps. » (1 Corinthiens 6. 15 et 19, 20).

Dans la Bible, lorsqu’il est parlé des incisions, cela fait souvent référence aux coutumes antiques de certains peuples qui consistaient à se griffer ou à s’entailler le corps pour marquer sa douleur d’avoir perdu à jamais un être cher. Rachi, un des plus éminents commentateurs de la Bible hébraïque, rapporte que les amoréens avaient pour habitude de taillader leur chair lorsqu’ils avaient un mort exactement comme le fait une large partie des chiites dans l’Islam actuel (voir plus bas dans l’article).

Concernant les tatouages, Rachi rapporte ce commentaire : « Une écriture gravée et cautérisée, et devenue indélébile. On la cautérise avec une aiguille et elle fonce et devient indélébile ». Le tatouage est à la base une coutume idolâtre, les idolâtres se tatouaient pour exprimer leur attachement et leur asservissement (comme un esclave qu’on tatoue) à leur idole.

Ces commandements sont aussi donnés afin de ne pas imiter de près ou de loin, consciemment ou inconsciemment, des coutumes idolâtres comme il est dit :

« N’imitez pas la voie des nations » (Jérémie 10.2) et : « vous ne suivrez point leurs usages (…) vous ne pratiquerez aucun des usages abominables qui se pratiqua

Cette interdiction de l’Éternel a pour objectif de garder Son peuple dans la sainteté. En effet, Dieu ne veut pas que son peuple s’égare comme les autres peuples. DIEU EST SAINT. II veut garder son peuple dans la propreté du corps de l’esprit et de l’âme, afin que celui-ci puisse demeurer en communion avec lui et goûter sans cesse à son amour. Si Dieu ne veut pas que son peuple se prostitue aux idoles et aux pratiques du paganisme, c’est pour le préserver des malheurs que subissent les autres peuples. Dieu ne veut pas que son peuple tombe sous le pouvoir des puissances gouvernées par le prince des ténèbres : Satan.

Sur le plan spirituel, il faut savoir que le tatouage nous lie souvent aux puissances des ténèbres ! On ne grave pas impunément sur le corps des figures de démons, des signes magiques, cabalistiques ou ésotériques, des dragons, des têtes de mort, des serpents, des chaînes, des liens. On ne joue pas impunément avec de tels signes.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*