Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 12 janvier

12 janvier 2017

Et Dieu créa les maths !

« Samuel dit: L’Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix de l’Éternel? Voici, l’obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l’observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers. » 1 Samuel 15.22

Certains collégiens et lycéens n’ayant pas « la bosse des maths » (je ne l’ai pas non plus même si j’ai fait beaucoup de mathématiques au lycée) s’imaginent quelque temps qu’il leur suffit de connaître leurs théorèmes et principes pour réussir. Ils réalisent très vite que ce n’est pas suffisant et que pour réussir, ne serait-ce qu’un minimum en mathématiques, une des rares solutions consiste à multiplier les exercices afin d’enregistrer la méthode et de l’acquérir.
Il en va de notre vie spirituelle comme des mathématiques ou de notre vie physique.
Pour vivre, nous devons bien sûr respirer, nous nourrir (manger et boire) mais aussi travailler et faire de l’exercice physique (et mental).
Si nous nous nourrissons mal (trop ou trop peu), notre organisme, constatant un excès ou a contrario se sentant menacé de disette, va avoir tendance à stocker des réserves c’est-à-dire des graisses et va puiser dans les ressources disponibles (la masse musculaire). Nous ne parlons même pas des diverses carences.
Par ailleurs, si nous ne faisons pas d’exercice physique, nos muscles s’affaiblissent et s’atrophient. De même, faute de stimuli peu nombreux, notre cerveau ne développe pas très vite ses capacités pour les plus jeunes ou perd trop vite celles qu’il possède pour les adultes.
Dans la vie spirituelle, pour paraphraser une « grande dame des Etats-Unis » (selon Billy Graham qui désignait ainsi Ellen White et la citait), « la prière est la respiration de l’âme ».
Prier est donc essentiel pour vivre ! Mais se contenter de respirer (et donc de prier) nous permet de survivre, pas de pleinement vivre. Il nous faut aussi nous nourrir et donc étudier la parole de Dieu qui constitue le pain de vie.
Il nous faut ensuite faire de l’exercice, ce qui revient à mettre en pratique la parole de Dieu. Et plus nous faisons de l’exercice, plus nous avons besoin d’oxygène (et donc plus notre respiration s’accélère) et d’une bonne alimentation.
Celui qui prétend prier beaucoup mais sans s’exercer à la pratique est semblable à un homme qui tout en étant endormi respire mais ronfle en faisant inconsciemment de l’apnée.
« Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements ». Jacques 1.22
« Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l’un d’entre vous leur dise: « Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! » et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il? Il en est ainsi de la foi: si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même. » Jacques 2.15-17

Olivier REGIS

Commentaires

Pas de commentaire

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*