Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

La robe de fin lin (robe de justice) – jour 10

13 janvier 2017

« Et voici le nom dont on l’appellera : L’Éternel notre justice. » Jérémie 23 : 6

Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. (Apocalypse 3 : 5)

Tous ceux qui se sont revêtus de la robe de justice du Christ se tiendront devant Lui comme choisis, fidèles et justes. Satan n’a pas le pouvoir de les arracher de la main du Christ. Christ ne permettra à aucune âme qui, dans l’esprit de repentance et la foi, a revendiqué sa protection, de passer sous la puissance de l’ennemi. Sa parole est claire : « À moins qu’on ne me prenne pour refuge, qu’on ne fasse la paix avec moi, qu’on ne fasse la paix avec moi » Esaïe 27 : 5. La promesse donnée à Josué nous est également donnée : « Si tu observes mes ordres,… je te donnerai libre accès parmi ceux qui sont ici. » Zacharie 3 : 7. Les anges de Dieu vont marcher à leurs côtés, déjà ici-bas, et ils se tiendront à la fin des temps parmi les anges qui entourent le trône de Dieu. (Testimony Treasures, vol. 2, p. 174)

Seule la couverture que Christ a lui-même fournie nous permettra de paraître devant Dieu. Le Christ mettra la robe de sa propre justice sur chaque âme repentante et croyante… Cette robe, tissée sur le métier à tisser du ciel, ne contient aucun fil conçu par l’homme. Christ, dans son humanité, avait forgé un caractère parfait qu’Il propose de nous communiquer. « Toute notre justice est comme un vêtement souillé. » Tout ce que nous pouvons faire de nous-mêmes est souillé par le péché. Mais le Fils de Dieu « a été manifesté pour ôter nos péchés ; et il n’y a point en Lui de péché. » (Lift Him Up, p. 163)

Quand nous sommes revêtus de la justice du Christ, nous n’aurons aucun désir pour le péché ; car le Christ travaillera avec nous. Il se pourrait que nous fassions des erreurs, mais nous allons haïr le péché qui a causé les souffrances du Fils de Dieu. (Messages to Young People, p. 338)

Le Seigneur revient bientôt et avec nos lampes, nous avons besoin d’une suffisante réserve d’huile de la grâce… Nous sommes des étrangers et des pèlerins dans ce monde. Nous devons patienter, veiller, prier, et travailler. Tout notre esprit, toute notre âme, tout notre cœur, et toute notre force ont été rachetés par le sang du Fils de Dieu. Nous ne devons pas nous forcer de porter (littéralement) un vêtement de pèlerins de telle couleur ou de telle forme, mais nous devons nous vêtir de vêtements modestes inspirés par l’esprit Saint. Si nos cœurs sont unis avec le cœur du Christ, nous aurons un désir plus intense d’être revêtus de sa justice. Nous ne serons sujets à aucun conflit. (Testimonies to Ministers, p. 130, 131)

Alors que le peuple de Dieu se lamente et implore son Dieu pour obtenir la pureté du cœur, voici l’ordre qui est donné d’en haut : « Ôtez-lui les vêtements sales. » Puis suivre ces paroles réconfortantes : « Vois, je t’enlève ton iniquité, et je te revêts d’habits de fête. » La robe immaculée de la justice du Christ est alors donnée aux enfants de Dieu qui dans l’épreuve et la tentation sont demeurés fidèles. Ceux qui composent ce « reste » méprisé sont revêtus de vêtements glorieux qui ne connaîtront jamais les souillures du monde. Leurs noms sont écrits dans le livre de vie de l’Agneau, à côté de ceux des fidèles de tous les temps. Victorieux des ruses de Satan, ils sont restés inébranlables malgré les rugissements du dragon. Ils sont maintenant pour toujours à l’abri du tentateur ; leurs péchés sont transférés sur l’auteur de tout mal. (Conseils à l’Église, p 285)

L’enfant de Dieu ne demeurera satisfait que lorsqu’il sera revêtu de la justice du Christ, et soutenu par Sa puissance qui donne vie. Quand il identifie une faiblesse dans son caractère, il ne lui suffira plus de confesser encore et encore, mais de travailler avec détermination et énergie pour surmonter ces défauts en construisant des traits de caractère opposés. Il ne va pas fuir cette tâche bien qu’elle soit difficile. L’énergie infatigable est nécessaire au chrétien ; cependant il n’a pas à travailler de sa propre force ; il lui suffit de demander pour recevoir la puissance divine. Quiconque lutte sans cesse pour la victoire sur le moi, s’approprie la promesse : « Ma grâce te suffit. » 2 Corinthiens 12 : 9. (Gospel Workers, P. 420)

Chacun aura dans propre son cœur une lutte contre le péché. Ceci est un travail à la fois très pénible et décourageant ; car, lorsque nous voyons les déformations de notre caractère, nous continuons à les regarder, alors que nous devrions fixer les yeux sur Jésus et nous vêtir du vêtement de sa justice. Tous ceux qui se tiennent à la porte des cieux y entreront vainqueur, et leur plus grande victoire aura été la conquête du moi. (Testimonies for the Church, vol. 9, p. 182)

Aucun péché ne devrait être toléré chez ceux qui marcheront un jour en robes blanches avec le Christ. Il faut que nos vêtements sales soient enlevés et que nous soyons revêtus de la robe de justice du Christ. Par la repentance et par la foi nous sommes rendus capables d’obéir à tous les commandements de Dieu et d’être trouvés irrépréhensibles devant lui. Ceux qui recevront l’approbation de Dieu affligent maintenant leur âme, confessent leurs péchés et implorent avec ferveur le pardon en Jésus-Christ, leur avocat. Leur attention est fixée sur lui, ainsi que leur foi et leur espérance. Et quand l’ordre est donné : « Ôtez-lui les vêtements sales… Vois, je t’enlève ton iniquité et je te revêts d’habits de fête… Qu’on mette sur sa tête un turban pur », ils sont prêts à lui donner toute la gloire de leur salut. (Témoignage pour l’Église, vol 2 p. 208)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*