Prier pour l’autre
« Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace. » Jacques 5.16
J’ai déjà rencontré dans ma vie bien des gens estimant qu’eux-mêmes ou d’autres personnes possédaient vraiment le don de la prière. Or, comme plusieurs auteurs l’ont déjà souligné, et à juste titre, le « don de la prière » n’est pas cité comme tel dans les listes des dons spirituels apparaissant dans la Bible (1 Corinthiens 12.4-11, Romains 12.6-8 et Éphésiens 4.11). Ellen White, l’adventiste du 7ème jour la plus connue, écrivit il y a plus d’un siècle que « la prière est la respiration de l’âme ». Visiblement, la Bible lui donne raison sur ce point. La prière, comme la respiration, est nécessaire à tout un chacun.
Certains peuvent-ils se targuer de posséder un don qui est, en fait, une fonction essentielle à chaque âme vivante pour simplement vivre, spirituellement parlant ?!
Non ! Tout au plus, pourraient-ils se vanter d’avoir une plus grande capacité pulmonaire que d’autres… et là, l’orgueil spirituel commencerait à boucher leurs artères, risquant de provoquer un arrêt cardiaque et transformant le cœur de chair en pierre.
En analysant la liste des dons spirituels, la prière s’avère nécessaire pour qu’ils soient effectifs. Par exemple, le don des miracles et celui de guérison (mentionnés dans 1 Corinthiens 12) seraient inopérants sans la prière.
Outre les prières prononcées par Jésus, l’une des prières d’intercession qui m’interpelle le plus est celle prononcée par Moïse quand il supplie Dieu d’épargner le peuple d’Israël sinon d’effacer son propre nom (celui de Moïse) du livre de vie.
Lorsque Dieu dit à Moïse en Exode 32 v.10 : « Maintenant laisse-moi; ma colère va s’enflammer contre eux, et je les consumerai; mais je ferai de toi une grande nation », Moïse pria l’Éternel en ces termes (v.32) « Pardonne maintenant leur péché! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit ».
A propos d’intercession, l’apôtre Jacques nous recommande de prier en diverses circonstances et de différentes façons.
« Quelqu’un parmi vous est-il dans la souffrance? Qu’il prie. Quelqu’un est-il dans la joie? Qu’il chante des cantiques. Quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les anciens de l’Église, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné. » Jacques 5.13-15
Jacques nous rappelle aussi que (voir Jacques 5.16b). Comme il le souligne lui-même, le juste n’est pas un être sans péché ou au-dessus des autres. C’est celui qui confesse de façon précise ses péchés, non seulement à Dieu mais encore à ceux qu’il a offensés. Le juste prie (et agit) sincèrement pour les autres, il se lave véritablement dans le sang de l’agneau et c’est alors que sa prière devient efficace.
Olivier REGIS
Commentaires
Pas de commentaire
RSS