Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 14 janvier

14 janvier 2017

Prier comme on respire
« La fin de toutes choses est proche. Soyez donc sages et sobres, pour vaquer à la prière.» 1 Pierre 4 .7

Certaines personnes pratiquent le mensonge avec tant d’aisance et d’assurance qu’on dit d’elles qu’ »elles mentent comme elles respirent ». A maintes reprises dans la Bible, Jésus-Christ nous met en garde contre le mensonge ; mais il nous prévient qu’à la fin des temps, quand il viendra rétribuer les bons comme les méchants, il fermera les portes de son royaume et de la vie éternelle à «quiconque aime et pratique le mensonge!» (Révélation 22 .15b).
Dieu nous rappelle que la porte du salut, l’issue de secours se trouve dans une vie de prière. Il ne s’agit pas uniquement d’une vie où l’on prie à tout moment (que ce soit à haute voix, dans sa chambre ou en groupe, en pensée dans les activités quotidiennes, etc…). C’est aussi et surtout une vie où notre comportement respire bon la prière (« pratiquée », vécue quotidiennement et régulièrement) et ne reflète pas seulement « l’apparence de la piété » (2Timothée 3 v.5).
Une vie de prière implique que l’on est à l’écoute de Dieu… et de nos semblables. Cela implique que rien dans notre vie ne vienne faire obstacle à la prière. Il n’est pas simplement question ici d’un obstacle à notre temps de prière mais d’obstacles à la sincérité et à la « qualité » de nos prières.
Combien de fois, en étant honnête avec moi-même, ai-je eu honte de moi en me présentant devant Dieu pour l’invoquer et prier, tout en me souvenant que j’avais eu une attitude inappropriée, voire injuste quelque temps auparavant…
D’autres se mentent à eux-mêmes. Ils prient sans aucunement regretter leurs mauvais gestes et propos (ou n’en regrettent que les conséquences) ni confesser sincèrement leur(s) faute(s).
Deux des résumés possibles de cette semaine thématique consacrée à la prière se trouvent dans le verset du jour (en sous-titre) et dans le passage ci-dessous. Ce passage commence par notre propre rapport à nos prières et s’achève par le rapport de Dieu à notre prière : « … afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières. Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d’amour fraternel, de compassion, d’humilité. [ ]…Si quelqu’un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, qu’il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, qu’il s’éloigne du mal et fasse le bien, qu’il recherche la paix et la poursuive; Car les yeux du Seigneur sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur prière, mais la face du Seigneur est contre ceux qui font le mal. » 1 Pierre 3.7c-8, 10-12

Olivier REGIS

Commentaires

Pas de commentaire

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*