Le Carnaval, un plaisir artificiel
« En effet, un comportement inspiré par l’être instinctif est facile à reconnaître; on sait bien de quoi est capable l’homme livré à ses penchants naturels; ce sont d’abord les pensées impures, la sensualité, l’immoralité, l’indécence, le libertinage, l’adultère, la débauche… » Galates 5 :19 (Parole Vivante)
Pensez-vous que les tous les gens qui courent le « vidé » soient vraiment heureux à la fin du Carnaval ? Au contraire: que de déboires, de violences, d’injustices et de péchés qui ont jalonné ces festivités, détruisant le bonheur et ne laissant que soucis, malheur et tristesse !
Le carnaval est devenu pour nombre de personnes l’occasion de se « lâcher » et de donner libre cours à leurs passions et pulsions. Ce plaisir artificiel n’est qu’une illusion au moyen de laquelle le diable entraîne une masse d’adultes, de jeunes et d’enfants dans un faux bonheur. Des plaisanteries scabreuses, l’alcool et l’exubérance sans frein n’offrent jamais joie et paix au cœur. La Bible nous met en garde contre cette pratique: « En effet, un comportement inspiré par l’être instinctif est facile à reconnaître; on sait bien de quoi est capable l’homme livré à ses penchants naturels; ce sont d’abord les pensées impures, la sensualité, l’immoralité, l’indécence, le libertinage, l’adultère, la débauche… C’est la haine, l’envie, l’ivrognerie, la gloutonnerie, les beuveries, les ripailles et autres excès de ce genre. Je ne puis que répéter ce que j’ai déclaré jadis à ce sujet: celui qui commet de telles actions n’a aucune part à l’héritage du Royaume de Dieu.» (Galates 5 :19 et 21 – Parole Vivante).
Chers lecteurs au lieu d’un plaisir artificiel, recherchons auprès du Seigneur Jésus et dans le service aux autres, la plénitude de la joie qui ne laisse point de sentiment de culpabilité dans le cœur.
Marcel ALPHONSO