Le baptême est l’un des principaux rituels du christianisme. C’est la porte d’entrée à l’Église et le symbole d’une nouvelle vie. Quand nous lisons attentivement le récit du baptême de Jésus, nous remarquons que, devant l’opposition de Jean-Baptiste, le Christ lui a dit: « Accepte qu’il en soit ainsi pour le moment. Car voilà comment nous devons tous ce Dieu demande » (Matthieu 3.15, BFC).
Un moment… « Ce que Dieu demande » ? A quel endroit de la bible Dieu a-t-il demandé que le Christ soit baptisé ? Analysons la rencontre de et de Jean-Baptiste de deux point de qui éclaireront cette question
L’Agneau de Dieu
Quand Jean-Baptiste a vu Jésus s’approcher de lui, il s’est exclamé : « Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde » (Jean 1.29). Ces paroles prennent un sens spécial quand nous comprenons qui les a prononcées. Jean le Baptiste était le fils de Zacharie et d’Élisabeth, tous les deux de la tribu de Lévi (Luc 1.5) qui était la tribu des prêtres. Jean ainsi que son père (Luc 1.8) appartenaient à l’ordre du sacerdoce.
Dans l’Ancien Testament, Dieu avait ordonné que les prêtres inspectent les animaux destiné à être sacrifiés (Lévitiques 5.18). Quand le prêtre déclarait que l’animal était apte, on procédait alors au sacrifice. Ainsi, au bord du Jourdain, nous avons un prêtre signalant Jésus comme « L’Agneau de Dieu », le déclarant pur et sans défaut, apte à être sacrifié pour nous. Le Christ est venu pur mourir pour nous en sacrifice pour nos péché et, trois ans auparavant, à l’occasion de son baptême, il a reçu « l’accord » que seul un prêtre pouvait donner.
Notre Intercesseur
La deuxième « exigence » à laquelle Jésus a répondu en se trouvant avec Jean-Baptiste, et de manière plus concrète en étant baptisé, se révèle quand nous comprenons que Jésus n’a pas été seulement offert en sacrifice pour nous, mais encore qu’il est notre médiateur devant Dieu, notre grand prêtre (voir Hébreux 4.14). Dans l’Ancien Testament, Dieu a donné à Moïse les instructions suivantes sur les prêtres : « Voici ce que tu feras pour les consacrer, afin qu’ils exercent pour moi le sacerdoce. » […]Tu présenteras Aaron et ses fils à l’entrée de la tente de la Rencontre, et tu les laveras avec de l’eau » (Exode 29.1, 4). Plus loin, la bible mentionne que « Moise dit à la communauté : Voici ce que l’Éternel a ordonné de faire. Moise fit avancer Aaron et ses fils, et il les lava avec de l’eau. » (Lévitiques 8.5, 6). L’avez-vous remarqué ? Le Seigneur a « ordonné » à ceux qui exerçaient en tant que prêtre de passer d’abord par le rituel de se laver avec de l’eau. Dans le cas de Jésus Christ, son baptême nous indique qu il est notre médiateur et c’est pourquoi nous pouvons nous approcher « avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, en vue d’un secours opportun » (Hébreux 4.16).
Quand Jésus a été baptisé, une voix du ciel disant ces parole se fit entendre : « celui-ci est mon fils bien aimé, celui qu’il m’a plu de choisir ; » (Matthieu 3.17, TOB) celui qui décide de se faire baptisé deviens aussi un « fils bien aimé » de Dieu et intègre la « Lignée choisie », le « sacerdoce royal », la « nation sainte et le peuple que Dieu s est acquis » (1 Pierre 2.9, NBS)
Jorge Luis Rodriguez
Article publié dans la revue « Priorité »