Des signes de Dieu
« l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité. » Jean 16:13
« Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier » Psaume 119 :105
Aujourd’hui nous pénétrons le tabernacle dans sa première partie, le Lieu Saint. Nous y trouvons trois éléments dont le chandelier et les pains de propositions.
Le chandelier représente le Saint-Esprit dont l’une des fonctions est de nous conduire dans toute la vérité selon Jean 16 :13. La vérité est une connaissance conforme au réel. La connaissance quant à elle, lorsqu’elle est exacte et approfondie, est considérée comme une science.
En résumé le Saint-Esprit, troisième élément du sanctuaire dans ses représentations, nous conduit à la vérité, à la science. Or la science est précisément la troisième vertu chrétienne à laquelle nous appelle l’apôtre Pierre.
Cependant, pour sortir du domaine théorique, la vérité comme la Vérité s’expriment dans notre quotidien par des signes. Nous pouvons citer la pêche miraculeuse, la multiplication des pains, mais aussi la capacité à demander pardon, à pardonner et celle de manifester le caractère de Jésus en toutes circonstances. Nos vies sont jalonnées de signes.
De même les portées sembleraient de simples chemins déserts si elles n’étaient jalonnées des signes que sont les figures de notes. Ce sont elles qui permettent de laisser une trace, de témoigner de l’expérience musicale, tout comme nous aspirons à témoigner que Jésus est le chemin, la vérité et la vie. Jean 14 : 6
Nous témoignerons pour Christ en suivant le conseil de l’apôtre Paul aux Colossiens « Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun » Col. 4 : 5,6. Témoigner de qui est l’Éternel, tel est le but des paroles chantées dans le cadre de l’adoration. Mais comment suivre le conseil de l’apôtre Paul sans cultiver la quatrième des vertus qui nous intéressent cette semaine : la maîtrise de soi ou tempérance. Cette culture d’une parole maîtrisée ainsi que l’inspiration de paroles chantées édifiantes se fait par une imprégnation quotidienne de la Parole, quatrième élément du sanctuaire représenté par les pains de proposition.
Pour progresser dans notre cheminement nous pouvons notamment relire, sous
l’influence de l’Esprit-Saint, le sermon sur la montagne ou mémoriser lors de la pause méridienne une promesse en lien avec le vécu du jour…
Ma prière en ce jour : Éternel, permets-moi, je te prie, de m’imprégner de ta Parole et de me laisser pénétrer par l’Esprit-Saint afin que ma vie soit un chant qui te glorifie.
Déborah LIPAN