Baguette santé ou pain de douleur ?
« Confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse; [ ]…Ne sois point sage à tes propres yeux, crains l’Éternel, et détourne-toi du mal: Ce sera la santé pour tes muscles, et un rafraîchissement pour tes os. » Proverbe 3 :5, 7-8
Chaque semaine, chaque journée qui débute nous place devant des défis (récurrents ou nouveaux) à relever! Il nous faut faire de notre mieux pour assumer nos responsabilités familiales et professionnelles tout en sachant profiter (quand même !) sainement des occasions de convivialité et de gaieté qui peuvent s’offrir à nous.
D’abord, pour bien débuter la journée, un bon petit-déjeuner ! Il est vrai que, pour parler trivialement, presque tout nous ramène aux repas… à moins que ce ne soit plutôt la nourriture qui nous conduise vers le reste de l’existence. Sachons donc manger pour vivre et non pour manger !
A ce propos, en Martinique, depuis quelques années, le service hospitalier en charge des accidents vasculaires cérébraux (première cause de mortalité sur l’île et malheureusement chez des sujets de plus en plus jeunes), la Sécurité sociale ainsi qu’une partie des boulangers se sont associés pour mettre au point la « baguette santé ». Elle contient de la farine semi-complète (pour un meilleur goût, plus de fibres et de substances nutritives que la farine dite blanche) et juste ce qu’il faut de sel. De même, dans nos activités, il nous faut trouver, de façon judicieuse, ce qui est primordial tout en évitant d’une part, les excès et de l’autre, les futilités.
Au sujet des priorités à déterminer, le roi Salomon donne un excellent conseil:
« Si l’Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l’Éternel ne garde la ville, celui qui la garde veille en vain. En vain vous levez-vous (tôt le) matin, vous couchez vous tard, et mangez-vous le pain de douleur. Il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil » Psaume 127 :1-2 dit Cantique des degrés
Entendons-nous bien ! Cela ne veut en aucune manière justifier une sieste durant vos heures de travail ou même de la négligence, voire de la nonchalance, tandis que vous devez satisfaire à vos obligations.
Après ces importantes indications à la fois sanitaires et spirituelles, il nous est donné d’apprécier la fameuse baguette santé ci-dessous* à base de farine complète et sans excédent de graisse, donc bénéfique pour nos artères et profitable à tous points de vue.
« Je suis le pain de vie. [ ]…Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. » Marc 6 :48, 51a
*Certifiée récompensée du prix du meilleur boulanger par le Roi de l’univers
Olivier REGIS