Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Psaume 143

23 mars 2017

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_143.mp3]

1 Psaume de David. Eternel, écoute ma prière, prête l’oreille à mes supplications! Exauce-moi dans ta fidélité, dans ta justice!

2 N’entre pas en jugement avec ton serviteur! Car aucun vivant n’est juste devant toi.

3 L’ennemi poursuit mon âme, Il foule à terre ma vie; Il me fait habiter dans les ténèbres, Comme ceux qui sont morts depuis longtemps.

4 Mon esprit est abattu au dedans de moi, Mon coeur est troublé dans mon sein.

5 Je me souviens des jours d’autrefois, Je médite sur toutes tes oeuvres, Je réfléchis sur l’ouvrage de tes mains.

6 J’étends mes mains vers toi; Mon âme soupire après toi, comme une terre desséchée. Pause.

7 Hâte-toi de m’exaucer, ô Eternel! Mon esprit se consume. Ne me cache pas ta face! Je serais semblable à ceux qui descendent dans la fosse.

8 Fais-moi dès le matin entendre ta bonté! Car je me confie en toi. Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher! Car j’élève à toi mon âme.

9 Délivre-moi de mes ennemis, ô Eternel! Auprès de toi je cherche un refuge.

10 Enseigne-moi à faire ta volonté! Car tu es mon Dieu. Que ton bon esprit me conduise sur la voie droite!

11 A cause de ton nom, Eternel, rends-moi la vie! Dans ta justice, retire mon âme de la détresse!

12 Dans ta bonté, anéantis mes ennemis, Et fais périr tous les oppresseurs de mon âme! Car je suis ton serviteur.

COMMENTAIRE

Dans cette prière, le psalmiste prie pour le pardon. Il vient faire connaître à Dieu ses péchés – sachant que la justice de Dieu peut couvrir ses péchés. Ellen White écrit : « Quand vous avez confiance dans le Tout-Puissant, votre expérience n’est pas empruntée, c’est le vôtre ! » (Lift Him Up, p. 185)

Dieu n’a pas de petits-enfants – seulement des enfants. Nous avons tous besoin de faire notre expérience personnelle, de nous approcher du trône de la grâce et de recevoir le pardon. Notre expérience avec le Tout-Puissant ne peut pas être une relation de seconde main. Le désir d’une connaissance très personnelle de Dieu naît d’une soif intérieure qui ne peut être apaisée que par Dieu. Ce désir est si grand que le psalmiste se compare à une terre aride assoiffée de pluie. C’est un miracle de contempler comment la pluie peut abreuver une terre desséchée et de voir comment une nouvelle vie jaillit de la poussière.

Nous avons une merveilleuse promesse dans Esaïe 55 : 10 -11 selon laquelle la Parole de Dieu pour nous est comme la pluie sur la terre qui apportera des moments rafraîchissants et une nouvelle vie. « Dieu veut que nous apprendre de lui. . . » (Lift Him Up, p. 185).

Il est en attente et prêt et voulant ardemment que nos cœurs soit remplis de désir pour Lui. Pouvons-nous venir à Lui avec un cœur contrit, lire sa parole et expérimenter sa fidélité et son pardon à un niveau très personnel.

Thandi Klingbeil
Mère enseignant à domicile
Tennessee, USA

Traduction : Annecy Bonnefond

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*