[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/11_1rois/1roi_05.mp3]
1 Hiram, roi de Tyr, envoya ses serviteurs vers Salomon, car il apprit qu’on l’avait oint pour roi à la place de son père, et il avait toujours aimé David.
2 Salomon fit dire à Hiram:
3 Tu sais que David, mon père, n’a pas pu bâtir une maison à l’Eternel, son Dieu, à cause des guerres dont ses ennemis l’ont enveloppé jusqu’à ce que l’Eternel les eût mis sous la plante de ses pieds.
4 Maintenant l’Eternel, mon Dieu, m’a donné du repos de toutes parts; plus d’adversaires, plus de calamités!
5 Voici, j’ai l’intention de bâtir une maison au nom de l’Eternel, mon Dieu, comme l’Eternel l’a déclaré à David, mon père, en disant: Ton fils que je mettrai à ta place sur ton trône, ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom.
6 Ordonne maintenant que l’on coupe pour moi des cèdres du Liban. Mes serviteurs seront avec les tiens, et je te paierai le salaire de tes serviteurs tel que tu l’auras fixé; car tu sais qu’il n’y a personne parmi nous qui s’entende à couper les bois comme les Sidoniens.
7 Lorsqu’il entendit les paroles de Salomon, Hiram eut une grande joie, et il dit: Béni soit aujourd’hui l’Eternel, qui a donné à David un fils sage pour chef de ce grand peuple!
8 Et Hiram fit répondre à Salomon: J’ai entendu ce que tu m’as envoyé dire. Je ferai tout ce qui te plaira au sujet des bois de cèdre et des bois de cyprès.
9 Mes serviteurs les descendront du Liban à la mer, et je les expédierai par mer en radeaux jusqu’au lieu que tu m’indiqueras; là, je les ferai délier, et tu les prendras. Ce que je désire en retour, c’est que tu fournisses des vivres à ma maison.
10 Hiram donna à Salomon des bois de cèdre et des bois de cyprès autant qu’il en voulut.
11 Et Salomon donna à Hiram vingt mille cors de froment pour l’entretien de sa maison et vingt cors d’huile d’olives concassées; c’est ce que Salomon donna chaque année à Hiram.
12 L’Eternel donna de la sagesse à Salomon, comme il le lui avait promis. Et il y eut paix entre Hiram et Salomon, et ils firent alliance ensemble.
13 Le roi Salomon leva sur tout Israël des hommes de corvée; ils étaient au nombre de trente mille.
14 Il les envoya au Liban, dix mille par mois alternativement; ils étaient un mois au Liban, et deux mois chez eux. Adoniram était préposé sur les hommes de corvée.
15 Salomon avait encore soixante-dix mille hommes qui portaient les fardeaux et quatre-vingt mille qui taillaient les pierres dans la montagne,
16 sans compter les chefs, au nombre de trois mille trois cents, préposés par Salomon sur les travaux et chargés de surveiller les ouvriers.
17 Le roi ordonna d’extraire de grandes et magnifiques pierres de taille pour les fondements de la maison.
18 Les ouvriers de Salomon, ceux de Hiram, et les Guibliens, les taillèrent, et ils préparèrent les bois et les pierres pour bâtir la maison.
COMMENTAIRE
Finalement, il y eut paix dans le pays. C’est le désir de tout chef d’État même s’il y a ceux qui sont trop ambitieux et qui ne seront jamais contents. David était connu pour être un homme de guerre et son fils Salomon était capable d’établir la paix. Même son nom signifie « paisible ». Nous savons que ce n’était pas la volonté de Dieu qu’Israël fasse la guerre et ait des conflits avec les nations aux alentours ! Un des désirs les plus grands de David était de construire un temple pour l’Éternel. Cependant, L’Éternel ne le permit pas de faire cela et dit à David que Salomon serait celui qui se chargera de cette tâche. Il l’a reçu de son père et l’a pris avec une grande responsabilité durant son règne. Pour accomplir cette grande tâche et pour réaliser son rêve, Salomon aurait besoin d’aide de ceux qui avaient les matériaux bruts. Hiram, roi de Tyr, était un bon ami de David. Lorsqu’il entendit les plans de David il fut très heureux et envoya des serviteurs à Salomon et lui dit qu’il aimerait l’aider. Les mots avisés de Salomon touchèrent Hiram car il avait fait éloge aux atouts des Sidoniens. Il y eut un échange de bois et de nourriture ! Apparemment, les Phéniciens et les Sidoniens savaient, très bien couper et travailler le bois.
Il est étonnant de voir l’amitié qui s’est développée entre ces deux rois! Salomon était en mesure de témoigner et de faire connaitre le Dieu d’Israël à ses voisins. C’est exactement ce que Dieu attend d’une nation qui prétend le suivre! Il s’agit d’une responsabilité à la fois pour la nation et le peuple pour faire connaître les lois de Dieu et les principes qui doivent guider leurs pays. Cette alliance avec le roi de Tyr a aidé Salomon à établir l’une des périodes les plus glorieuses de l’histoire d’Israël. Salomon a voulu remplir la promesse qu’il avait faite à son père. Ce fut comme un grand désir d’un cœur plein d’amour. De plus, il avait un sentiment pieux pour construire un magnifique temple pour le culte de Dieu! Cela sera le symbole de la présence de Dieu avec son peuple. De grosses pierres ont été taillées pour la fondation de la Maison de Dieu. Pour réaliser ce grand rêve, Salomon avait besoin d’aide et de manœuvres. Environ 30.000 travailleurs ont été déployés. Pendant un mois, ils ont travaillé au Liban puis deux mois chez eux. Salomon a montré encore une fois miséricorde et compassion dans son traitement envers les travailleurs.
Ceci est un bon exemple pour les employeurs d’aujourd’hui, pour qu’ils fassent preuve de miséricorde et de compassion envers leurs travailleurs.
Leo Ranzoli
Vice-président de la CG à la retraite
Traduction : Séphora Panon et Annecy Panon