Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

La Grâce change tout : Mariage et Famille mis à rude épreuve

9 février 2013

Les chercheurs en science sociale considèrent le mariage comme la pierre angulaire de la famille. Ils pensent qu’il est difficile de développer un environnement familial heureux et sécurisé quand la relation conjugale n’est pas stable et dynamique. Si un couple ne s’engage pas dans leur mariage, alors ce manque brisera inévitablement leur famille et contribuera aux problèmes au sein de celle-ci.

Quand Dieu créa et célébra le premier mariage (Gn. 1, 2), Son intention était de nous rendre capable de donner et de recevoir l’amour afin de nous inspirer et de nous permettre de construire des relations interpersonnelles de grande qualité. Tous les êtres humains aspirent à l’amour et à l’intimité. C’est en donnant et en recevant l’amour que nous grandissons dans notre compréhension de l’autre et dans une plus grande expérience de proximité et de confiance.

Comme le climat social change rapidement dans le monde, les maisons et les mariages sont mis à rude épreuve. L’augmentation des ruptures familiales, le stress que vivent de nombreuses familles et les modifications dans la structure familiale ont laissé beaucoup de couples et de familles confus et désorientés. Les modifications ont provoqué des altérations dans le cycle de vie familiale, des changements dans les attentes des uns et des autres au sein de la famille, et l’émergence d’une grande variété de formes familiales. Plusieurs modifications importantes mettent en évidence les transitions sociales dans le mariage et la famille :

A. Changements dans le cycle de vie familiale

  • Le Mariage et la parentalité sont retardés, car l’homme et la femme choisissent de rester seuls plus longtemps.
  • La naissance du premier enfant survient plus tard dans le cycle de vie familiale.
  • Les femmes s’interrogent sur leur rôle traditionnel. De nos jours, la majorité d’entre elles travaille et certaines sont financièrement indépendantes.

B. Changements des attentes à propos du mariage

  • Aujourd’hui, la plupart des couples se marient pour la sécurité émotionnelle et le statut social et non pour le soutien financier.
  • Beaucoup de couples sont confus au sujet de la signification de l’amour et ont du mal à faire confiance en raison de leur propre enfance dysfonctionnelle ou encore de la violence dont ils ont été victimes.
  • En cas de difficultés dans le mariage, les couples sont plus enclins qu’auparavant à envisager la séparation ou le divorce.

C. Changements dans le style et le rôle parental

  • Le style traditionnel autoritaire a laissé la place à une approche plus démocratique ou permissive de l’éducation des enfants.
  • Beaucoup de couples à la « double carrière » et au « double revenu » ne parviennent pas à déterminer le rôle de chacun au sein de la famille.

D. Changement dans la structure familiale

  • La facilité avec laquelle les nombreuses ruptures familiales ont réussi de nos jours à faire émerger une variété de structure familiale (ex. : les familles monoparentales, recomposées, etc.).

E. Évolution de notre sentiment d’appartenance

  • Il y a eu un passage d’une communauté de partage à une société farouchement individualiste. Ce qui laisse souvent le couple et la famille avec un sentiment d’isolement et de mise à l’écart.

Au milieu de tous ces changements, beaucoup se demande si certains continuent à valoriser et à croire en la famille. Les jeunes couples ont souvent peur de s’engager dans le mariage et choisissent d’autres formes d’union.

Commentaires

Pas de commentaire

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*