[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/11_1rois/1roi_09.mp3]
1 Lorsque Salomon eut achevé de bâtir la maison de l’Eternel, la maison du roi, et tout ce qu’il lui plut de faire,
2 l’Eternel apparut à Salomon une seconde fois, comme il lui était apparu à Gabaon.
3 Et l’Eternel lui dit: J’exauce ta prière et ta supplication que tu m’as adressées, je sanctifie cette maison que tu as bâtie pour y mettre à jamais mon nom, et j’aurai toujours là mes yeux et mon coeur.
4 Et toi, si tu marches en ma présence comme a marché David, ton père, avec sincérité de coeur et avec droiture, faisant tout ce que je t’ai commandé, si tu observes mes lois et mes ordonnances,
5 j’établirai pour toujours le trône de ton royaume en Israël, comme je l’ai déclaré à David, ton père, en disant: Tu ne manqueras jamais d’un successeur sur le trône d’Israël.
6 Mais si vous vous détournez de moi, vous et vos fils, si vous n’observez pas mes commandements, mes lois que je vous ai prescrites, et si vous allez servir d’autres dieux et vous prosterner devant eux,
7 j’exterminerai Israël du pays que je lui ai donné, je rejetterai loin de moi la maison que j’ai consacrée à mon nom, et Israël sera un sujet de sarcasme et de raillerie parmi tous les peuples.
8 Et si haut placée qu’ait été cette maison, quiconque passera près d’elle sera dans l’étonnement et sifflera. On dira: Pourquoi l’Eternel a-t-il ainsi traité ce pays et cette maison?
9 Et l’on répondra: Parce qu’ils ont abandonné l’Eternel, leur Dieu, qui a fait sortir leurs pères du pays d’Egypte, parce qu’ils se sont attachés à d’autres dieux, se sont prosternés devant eux et les ont servis; voilà pourquoi l’Eternel a fait venir sur eux tous ces maux.
10 Au bout de vingt ans, Salomon avait bâti les deux maisons, la maison de l’Eternel et la maison du roi.
11 Alors, comme Hiram, roi de Tyr, avait fourni à Salomon des bois de cèdre et des bois de cyprès, et de l’or, autant qu’il en voulut, le roi Salomon donna à Hiram vingt villes dans le pays de Galilée.
12 Hiram sortit de Tyr, pour voir les villes que lui donnait Salomon. Mais elles ne lui plurent point,
13 et il dit: Quelles villes m’as-tu données là, mon frère? Et il les appela pays de Cabul, nom qu’elles ont conservé jusqu’à ce jour.
14 Hiram avait envoyé au roi cent vingt talents d’or.
15 Voici ce qui concerne les hommes de corvée que leva le roi Salomon pour bâtir la maison de l’Eternel et sa propre maison, Millo, et le mur de Jérusalem, Hatsor, Meguiddo et Guézer.
16 Pharaon, roi d’Egypte, était venu s’emparer de Guézer, l’avait incendiée, et avait tué les Cananéens qui habitaient dans la ville. Puis il l’avait donnée pour dot à sa fille, femme de Salomon.
17 Et Salomon bâtit Guézer, Beth-Horon la basse,
18 Baalath, et Thadmor, au désert dans le pays,
19 toutes les villes servant de magasins et lui appartenant, les villes pour les chars, les villes pour la cavalerie, et tout ce qu’il plut à Salomon de bâtir à Jérusalem, au Liban, et dans tout le pays dont il était le souverain.
20 Tout le peuple qui était resté des Amoréens, des Héthiens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens, ne faisant point partie des enfants d’Israël,
21 leurs descendants qui étaient restés après eux dans le pays et que les enfants d’Israël n’avaient pu dévouer par interdit, Salomon les leva comme esclaves de corvée, ce qu’ils ont été jusqu’à ce jour.
22 Mais Salomon n’employa point comme esclaves les enfants d’Israël; car ils étaient des hommes de guerre, ses serviteurs, ses chefs, ses officiers, les commandants de ses chars et de sa cavalerie.
23 Les chefs préposés par Salomon sur les travaux étaient au nombre de cinq cent cinquante, chargés de surveiller les ouvriers.
24 La fille de Pharaon monta de la cité de David dans sa maison que Salomon lui avait construite. Ce fut alors qu’il bâtit Millo.
25 Salomon offrit trois fois dans l’année des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces sur l’autel qu’il avait bâti à l’Eternel, et il brûla des parfums sur celui qui était devant l’Eternel. Et il acheva la maison.
26 Le roi Salomon construisit des navires à Etsjon-Guéber, près d’Eloth, sur les bords de la mer Rouge, dans le pays d’Edom.
27 Et Hiram envoya sur ces navires, auprès des serviteurs de Salomon, ses propres serviteurs, des matelots connaissant la mer.
28 Ils allèrent à Ophir, et ils y prirent de l’or, quatre cent vingt talents, qu’ils apportèrent au roi Salomon.
COMMENTAIRE
Dieu est apparu à Salomon pour la seconde fois. Quel privilège pour un être humain d’avoir une conversation ouverte avec le Tout-Puissant ! Ce fut l’occasion approuver et l’apprécier de ce que Salomon avait réalisé. Trop souvent, nous oublions d’apprécier ce que nous aimons et ce qu’ils font pour nous. Un mot gentil pour ceux qui travaillent pour nous ou pour ceux qui nous aident est toujours louable ! Dieu entendit la magnifique prière de Salomon ! Satisfait par le temple, Il promit de toujours y être présent !
Cependant, David est un autre personnage clé dans cette affaire. Dieu informa Salomon que s’il marchait dans l’intégrité, comme son père, il établirait son royaume pour toujours. Ce qui est merveilleux dans ce conseil donné à Salomon c’est que Dieu cite David comme exemple. Celui-ci est un homme de guerre, un homme qui avait commis l’adultère, qui avait aidé à tuer le mari de Bethsabée et pourtant, il reçut de Dieu l’éloge comme étant l’« homme de Son cœur » ! Peu importe ce que nous avons fait, si notre prière et notre repentance sont sincères Dieu nous pardonnera et nous serons comme des créatures nouvelles. Je suis sûr que Salomon ressentit la compassion de Dieu. Le même défi donné à Salomon a été étendu à la population et à la nation. Ils avaient besoin de se conformer aux lois et aux commandements de Dieu. Nous le devons nous aussi !
Ici, nous trouvons une autre grande action de la part de Salomon. Hiram, roi de Tyr, félicita Salomon pour son couronnement et lui donna 120 talents d’or. Hiram avait également fourni une grande partie des matériaux pour la construction du temple de Salomon et dans sa gratitude Salomon lui donna de grandes quantités de produits provenant de la récolte d’Israël ainsi que 20 petites villes frontalières d’Israël. La construction d’une telle structure énorme comme Temple était une entreprise coûteuse. Salomon était un excellent organisateur et planificateur et ne voulait pas que le peuple et la nation soit taxés pour tout cela, et il fit ce qui avait à faire.
Ce chapitre révèle que Salomon n’a jamais oublié le culte du Seigneur en dépit de toutes les richesses et les choses matérielles qu’il avait accumulées. Il a renoncé à lui-même, fut reconnaissant, et a continué à prier pour lui et son peuple !
Leo Ranzolin
Vice-président à la retraire