Il est des jours…
« Heureux êtes-vous de voir ce que vous voyez ! » Luc 10, 23
Il est des jours où tout semble limpide comme l’eau jaillissant d’une source d’eau fraîche.
Nos yeux goûtent le soleil du matin. Les oiseaux font entendre les mélodies les plus sublimes.
Le cœur léger nous nous mettons au travail. Un chant de reconnaissance résonne dans nos cœurs à la fin de la journée.
Il est des jours où le réveil matinal de l’enfant, le sourire du voisin sur le palier en sortant de ma demeure, le « bonjour » du collègue de travail, le « merci » de l’épicière du coin, le « je t’aime » du compagnon de route… remplissent mon cœur de joie et illuminent la journée de ses plus beaux feux.
Il est des jours où la prière est un coeur à coeur avec toi. Un moment de rafraîchissement. Où le désir naît de vivre toujours plus près de toi, de mettre en toi ma confiance pour le restant de mes jours, et de proclamer les bienfaits dont tu accompagnes ma vie quotidienne.
Il est des jours où célébrer ta tendresse, le matin en m’éveillant, pendant le repas pris en famille, durant le culte hebdomadaire… sont autant d’occasions de dire par le chant et la prière, ta majesté et ta grandeur, et font partie des plus beaux moments de l’existence.
Il est des jours où je foule le sentier de la vie le coeur abreuvé de tristesse. Nous ressemblons parfois à ce jardinier qui parcourt son jardin. De magnifiques fleurs le remplissent des couleurs les plus éclatantes et des parfums les plus suaves. Il se plaint des ronces et des épines. Il ne voit que le côté obscur des choses. Il ne voit pas les roses ou les lys à cueillir.
Quand viennent les jours de la routine et de la morosité, que le Seigneur m’aide à me souvenir des plus belles journées ! « Voici ce que je veux me rappeler, voici ma raison d’espérer : Les bontés du Seigneur ne sont pas épuisées, il n’est pas au bout de son amour. Sa bonté se renouvelle chaque matin. Que ta fidélité est grande, Seigneur ! » (Lamentations de Jérémie 3, 21-24).
Pierre L’EPLATTENIER
Commentaires
Pas de commentaire
RSS