Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 01 septembre

1 septembre 2017

… Le temps d’aimer

«Est-ce le temps de prendre de l’argent… ?» 2 Rois 5.26

Le Dr Ross Campbell1 a déclaré à des millions de parents tout autour du monde que pour un enfant le mot amour s’épelait T.E.M.P.S. Oui, TEMPS en majuscules, car la seule chose que les enfants comprennent, et qui leur dit avec une sincérité inattaquable : « je t’aime », c’est une quantité de temps de qualité… En amour, sans quantité il n’y a pas de qualité. Et la qualité ne compense jamais pour le manque de quantité.

Ce psychiatre a eu le courage de le dire à l’économie globale du 24/7, et qui martèle avec le plus grand sérieux la maxime de Benjamin Franklin : le temps, c’est de l’argent.

Ironiquement, le résultat net d’une telle philosophie ne s’est pas fait attendre : les gens se plaignent maintenant de n’avoir plus le temps de rien faire d’autre que de gagner leur vie… et encore si piètrement… Leur seule consolation, qui les garde enchaînés au système, est l’idée chérie d’une retraite dorée. Enfin, l’on ne fera plus rien … ou l’on fera finalement ce qu’on n’a pas pu faire pendant toute une vie esclavagée par la passion impérieuse de faire de l’argent.

On raconte que les dernières volontés d’un grand personnage sur son lit de mort furent :

1. Que son cercueil soit porté par les meilleurs médecins.
2. Que la fortune qu’il avait accumulée (son argent, son or, ses pierres précieuses) soit éparpillée tout le long du chemin jusqu’au cimetière.
3. Que ses mains pendent à l’extérieur du cercueil à la vue de tous.

Complètement bouleversé par ces requêtes absolument bizarres, un de ses intimes lui demanda des explications. Avec quelques efforts, le personnage répondit :

1. Je veux que les meilleurs médecins portent mon cercueil pour démontrer qu’en
face de la mort, même les meilleurs d’entre eux sont impuissants à guérir.
2. Je veux que le chemin soit recouvert de mes trésors car il faut que tout le monde
voie que la fortune acquise sur terre, reste sur la terre.
3. Je veux que mes mains se balancent dans le vent pour que les gens comprennent
que nous venons dans ce monde les mains vides, et que nous le quittons les mains
vides une fois que notre trésor le plus précieux, le temps, est épuisé.

Serait-il possible que le temps soit effectivement notre plus précieux trésor ? Pensons-y : nous pouvons, par nos efforts, générer plus d’argent mais jamais plus de temps. Pour certains, l’argent est illimité ; mais pour tous, le temps est limité.

Quand nous prenons le temps de donner de notre temps à un être cher, nous lui offrons un bout de notre vie… Donner de son temps, passer du temps avec, prendre le temps de, sont – les véritables gestes de l’amour qui construisent des relations qui pourront transcender le temps et entrer dans l’éternité. Non, ne vous y trompez pas, le temps, c’est de l’amour.
Et c’est ainsi que l’on rachète le temps quand les jours sont mauvais…

Danièle STARENKYJ

1. Voir les ouvrages du Dr Ross Campbell, psychiatre, Comment vraiment aimer votre enfant, L’adolescent, le défi de l’amour inconditionnel, Les enfants en colère, Aimer et agir, ORION.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*