1 Schephathia, fils de Matthan, Guedalia, fils de Paschhur, Jucal, fils de Schélémia, et Paschhur, fils de Malkija, entendirent les paroles que Jérémie adressait à tout le peuple, en disant:
2 Ainsi parle l’Eternel: Celui qui restera dans cette ville mourra par l’épée, par la famine ou par la peste; mais celui qui sortira pour se rendre aux Chaldéens, aura la vie sauve, sa vie sera son butin, et il vivra.
3 Ainsi parle l’Eternel: Cette ville sera livrée à l’armée du roi de Babylone, qui la prendra.
4 Et les chefs dirent au roi: Que cet homme soit mis à mort! car il décourage les hommes de guerre qui restent dans cette ville, et tout le peuple, en leur tenant de pareils discours; cet homme ne cherche pas le bien de ce peuple, il ne veut que son malheur.
5 Le roi Sédécias répondit: Voici, il est entre vos mains; car le roi ne peut rien contre vous.
6 Alors ils prirent Jérémie, et le jetèrent dans la citerne de Malkija, fils du roi, laquelle se trouvait dans la cour de la prison; ils descendirent Jérémie avec des cordes. Il n’y avait point d’eau dans la citerne, mais il y avait de la boue; et Jérémie enfonça dans la boue.
7 Ebed-Mélec, l’Ethiopien, eunuque qui était dans la maison du roi, apprit qu’on avait mis Jérémie dans la citerne. Le roi était assis à la porte de Benjamin.
8 Ebed-Mélec sortit de la maison du roi, et parla ainsi au roi:
9 O roi, mon seigneur, ces hommes ont mal agi en traitant de la sorte Jérémie, le prophète, en le jetant dans la citerne; il mourra de faim là où il est, car il n’y a plus de pain dans la ville.
10 Le roi donna cet ordre à Ebed-Mélec, l’Ethiopien: Prends ici trente hommes avec toi, et tu retireras de la citerne Jérémie, le prophète, avant qu’il ne meure.
11 Ebed-Mélec prit avec lui les hommes, et se rendit à la maison du roi, dans un lieu au-dessous du trésor; il en sortit des lambeaux usés et de vieux haillons, et les descendit à Jérémie dans la citerne, avec des cordes.
12 Ebed-Mélec, l’Ethiopien, dit à Jérémie: Mets ces lambeaux usés et ces haillons sous tes aisselles, sous les cordes. Et Jérémie fit ainsi.
13 Ils tirèrent Jérémie avec les cordes, et le firent monter hors de la citerne. Jérémie resta dans la cour de la prison.
14 Le roi Sédécias envoya chercher Jérémie, le prophète, et le fit venir auprès de lui dans la troisième entrée de la maison de l’Eternel. Et le roi dit à Jérémie: J’ai une chose à te demander; ne me cache rien.
15 Jérémie répondit à Sédécias: Si je te la dis, ne me feras-tu pas mourir? Et si je te donne un conseil, tu ne m’écouteras pas.
16 Le roi Sédécias jura secrètement à Jérémie, en disant: L’Eternel est vivant, lui qui nous a donné la vie! je ne te ferai pas mourir, et je ne te livrerai pas entre les mains de ces hommes qui en veulent à ta vie.
17 Jérémie dit alors à Sédécias: Ainsi parle l’Eternel, le Dieu des armées, le Dieu d’Israël: Si tu vas te rendre aux chefs du roi de Babylone, tu auras la vie sauve, et cette ville ne sera pas brûlée par le feu; tu vivras, toi et ta maison.
18 Mais si tu ne te rends pas aux chefs du roi de Babylone, cette ville sera livrée entre les mains des Chaldéens, qui la brûleront par le feu; et toi, tu n’échapperas pas à leurs mains.
19 Le roi Sédécias dit à Jérémie: Je crains les Juifs qui ont passé aux Chaldéens; je crains qu’on ne me livre entre leurs mains, et qu’ils ne m’outragent.
20 Jérémie répondit: On ne te livrera pas. Ecoute la voix de l’Eternel dans ce que je te dis; tu t’en trouveras bien, et tu auras la vie sauve.
21 Mais si tu refuses de sortir, voici ce que l’Eternel m’a révélé:
22 Toutes les femmes qui restent dans la maison du roi de Juda seront menées aux chefs du roi de Babylone, et elles diront: Tu as été trompé, dominé, par ceux qui t’annonçaient la paix; et quand tes pieds sont enfoncés dans la boue, ils se retirent.
23 Toutes tes femmes et tes enfants seront menés aux Chaldéens; et toi, tu n’échapperas pas à leurs mains, tu seras saisi par la main du roi de Babylone, et cette ville sera brûlée par le feu.
24 Sédécias dit à Jérémie: Que personne ne sache rien de ces discours, et tu ne mourras pas.
25 Si les chefs apprennent que je t’ai parlé, et s’ils viennent te dire: Rapporte-nous ce que tu as dit au roi, et ce que le roi t’a dit, ne nous cache rien, et nous ne te ferons pas mourir, –
26 tu leur répondras: J’ai supplié le roi de ne pas me renvoyer dans la maison de Jonathan, de peur que je n’y meure.
27 Tous les chefs vinrent auprès de Jérémie et le questionnèrent. Il leur répondit entièrement comme le roi l’avait ordonné. Ils gardèrent alors le silence et se retirèrent, car la chose ne s’était pas répandue.
28 Jérémie resta dans la cour de la prison jusqu’au jour de la prise de Jérusalem. Lorsque Jérusalem fut prise, –
COMMENTAIRE
Dans ce chapitre, Jérémie a affaire au dernier roi de Juda, Sédécias ; peu après sa onzième année de règne, Nébucadnetsar revint à Jérusalem, brûla la ville et le temple, prit le peuple en captivité, Sédécias y compris (voir le chapitre 52).
Jucal et les autres, Schephathia, Guedalia, et Paschhur entendirent ce que Jérémie disait, à savoir que s’ils se livraient aux babyloniens ils vivraient, sinon ils mourraient par l’épée (v.2). S’ils résistaient, la ville serait cédée à Babylone. C’était le message du Seigneur (v.3). Cependant, ces fonctionnaires, y compris Jucal, qui avait précédemment demandé à Jérémie de prier pour le roi, doutaient de la parole de Dieu. Ils demandèrent au roi de mettre à mort l’homme de Dieu (v.4). Il était vu comme l’ennemi public numéro un. Sédécias prit l’approche de Ponce Pilate et les laissa décider du sort de Jérémie, contrairement à la promesse de Jérémie (v.5). Ils jetèrent donc Jérémie dans la citerne qui se trouvait dans la cour de la prison. Il y avait de la boue dans la citerne et Jérémie s’enfonça dans cette boue (v.6).
C’est ici que le chapitre 3 des lamentations né « Il m’a entouré d’un mur, pour que je ne sorte pas » (Lamentations 3:7). Cependant, un homme qui avait de la compassion pour les autres, un homme noir, un Éthiopien, qui était un eunuque au palais et qui travaillait pour Sédécias, entendit qu’ils avaient mis Jérémie dans la citerne (v.7). Ebed-Mélec fut touché et courut à la porte où Jérémie avait eu pour la première fois des problèmes avec la police : la porte de Benjamin (v.7), il partit voir le roi. Il dit au roi que les hommes avaient de mauvaises intentions, si rien n’était fait, Jérémie allait mourir, car il n’avait ni pain ni eau (v.9). Le roi fut convaincu et lui donna la responsabilité sur 30 hommes pour retirer Jérémie de la citerne (v.10). Ebed-Méléc alla à l’entrepôt et prit des vêtements usés et les utiliser comme cordes pour soulever Jérémie hors de la citerne (v.11-12). Jérémie fut donc retiré de la citerne et resta dans la cour de la prison (v.13).
Le roi Sédécias fut amené Jérémie à la troisième entrée de la maison du Seigneur. Le roi le rencontra là et lui demanda encore ce qui allait se passer (v.14). Jérémie fut franc avec le roi, mais il savait que s’il lui disait la vérité il le tuerait, et s’il lui donnait des conseils pour résoudre le problème qu’il rencontrait, il ne l’écouterait pas. (v.15).
Le roi promis secrètement qu’il ne tuerait pas Jérémie et qu’il ne le livrerait pas aux mains des hommes qui voulaient le faire (v.16). Jérémie répéta le même message qu’avant : si Sédécias se rendait aux babyloniens il vivrait et la ville ne brûlerait pas (v.18). Sédécias dit qu’il avait peur que les hébreux qui ont passé aux Babyloniens le tueraient, mais Jérémie l’assura qu’ils ne lui feraient pas de mal (v19-20).
S’il se rendait aux Babyloniens tout irait bien, mais si ce n’était pas le cas, ses femmes et ses fils seront livrés aux princes babyloniens et la ville brûlerait dans le feu (v.21-23). Au lieu de suivre les conseils de Jérémie qui venaient du Seigneur, Sédécias lui demanda « que personne ne sache rien de ces discours » (v.24). En fait, Sédécias le menaça de mort s’il parlait de cette conversation à quelqu’un, mais s’il gardait ce message pour lui, il dit : « tu ne mourras pas ».
Le roi offre à Jérémie un moyen de rester hors des mains des fonctionnaires qui voulaient le tuer. Comme la visite avec le roi était privé, Jérémie devait leur dire qu’il faisait une requête auprès du roi pour qu’il ne soit pas remis en prison (v.25-26). Lorsque les fonctionnaires vinrent et questionnèrent Jérémie au sujet de la conversation qu’il eut avec le roi, il leur dit seulement qu’il adressait une pétition (v.27). Jérémie avait donc le droit de rester dans la cour du poste de garde jusqu’au jour où Jérusalem fut prise (v.28).
« O Dieu, fais que lorsque ta parole a un impact sur nous, nous agissons en accord avec les conditions et fais que nous n’essayons pas de contourner, de modifier, d’éviter et de nier son rôle contemporain sur nos vies, de la même façon que Sédécias l’a fait. Amen. »
Koot van Wyk
Kyungpook National University
Sangju, South Korea
Traduction : Séphora Panon