Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 13 septembre

13 septembre 2017

L’instruction des enfants et des jeunes…sur le mariage.

Un fils sage fait la joie d’un père, et un fils insensé le chagrin de sa mère. Proverbes 10:1

Connaissez-vous la durée moyenne de la scolarité d’un élève en France (y compris les département et collectivités d’outre-mer) ?
En 2010/2011, cette durée était de 18,5 années, en comptant les années de maternelles.
Au niveau mondial, l’espérance de scolarisation d’un enfant de 5 ans est de 16,4 ans pour la France, 16,6 ans pour le Canada, 15,4 ans pour les Etats-Unis(1). La durée de la scolarité est donc élevée dans les pays riches. A l’opposé, dans les pays les plus pauvres, elle est souvent inférieure à 5 ans.
Ainsi, en France, on passe près de 20 années sur les bancs de l’école. On y apprend la vie en société, le civisme mais on acquiert surtout les bases et les spécialités pour avoir un travail. Près de 20 ans à apprendre un métier, pour réussir sa vie professionnelle.

S’il fallait faire un choix entre la réussite de sa vie professionnelle et la réussite de sa vie conjugale, que choisiriez-vous ?

Nous passons plus de temps à apprendre pour travailler, que de temps à apprendre pour réussir son mariage. Mais, les écoles pour le mariage n’existent pas, me direz-vous. Il faut donc chercher des pistes pour former les enfants, les jeunes (et les moins jeunes) sur le choix d’un conjoint, sur le mariage, son fonctionnement, les principes de sa réussite, les facteurs favorisant son échec. Dieu lui-même parle souvent de mariage. Il invite les Israélites à inculquer à leur enfants des principes pour le bon choix d’un conjoint (Exode 34 :15,16 ; Deutéronome 7 :3,4). Salomon qui a eu plus de 1000 relations conjugales donne de précieux conseils pour le choix d’un conjoint, liant toujours ce choix au projet de vie avec Dieu.
« Maison et richesse sont l’héritage des pères, mais une femme sage vient de l’Éternel. » (Proverbes 19:14, Darby)
« Ce qui fait le charme d’un homme, c’est sa bonté… » (Proverbes 19:22)
Il finira les Proverbes en demandant : « Qui peut trouver une femme vertueuse? Elle a bien plus de valeur que les perles. », et en déclarant : « La grâce est trompeuse, et la beauté est vaine ; La femme qui craint l’Éternel est celle qui sera louée » (Proverbes 31 :10,30).

Un mariage heureux semble nécessiter de la sagesse. La sagesse (celle qui vient de Dieu) n’est pas innée, elle s’acquiert ; et les parents, par leur enseignement et leur exemple, peuvent avoir une grande influence dans ce domaine.
Puissent les parents et les églises former et informer les jeunes pour que ceux-ci puissent réussir leur vie conjugale autant que leur vie professionnelle.

Sébastien RÉGIS

(1) sources : ministère de l’Éducation Nationale (France) / OCDE

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*