Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 18 septembre

18 septembre 2017

La liberté, un don inestimable (1ère partie)

« L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras ». Genèse 2 : 16, 17

Parmi les multiples dons que le Créateur accorda aux êtres humains, celui du libre arbitre est certainement l’un des plus précieux. L’exercice de ce don est cependant un des plus périlleux.
En effet, Dieu a doté les créatures que nous sommes d’une faculté avec laquelle personne, pas même Lui, ne peut interférer. Les humains ne sont évidemment pas les seuls à bénéficier de ce merveilleux cadeau du ciel. Les anges, aussi bien que toutes les créatures intelligentes que Le Seigneur créa, sont eux aussi munis des mêmes capacités.

Lucifer dans l’exercice de ce don fabuleux a amené le chaos dans l’univers. Son acte de folie est et restera toujours incompréhensible. Il remit en question la bonté, la justice et l’Amour de Dieu. Comment est-ce possible ? Comment a-t-il pu sombrer dans un tel travers ? Mystère !
Car pour qu’un être qui n’avait aucune possibilité de s’auto-générer, de s’appeler lui-même à l’existence, ait pu se révolter contre Celui qui l’a créé avec des facultés, des capacités aussi extraordinaires que sont les siennes et dont le seul mobile est l’Amour, c’est tout simplement incompréhensible ! Les seules choses qui auraient dû sortir de ses entrailles sont des accents de louanges, de reconnaissance et d’amour. Il a donc exercé ce seul pouvoir commun à tous :
le libre arbitre.

Cette capacité à décider, à choisir ce que l’on veut pour soi, a des conséquences heureuses ou malheureuses. Dieu a donc donné à ses enfants la possibilité de Le choisir ou de Le rejeter. De choisir la vie ou de choisir le néant (Deutéronome 30 : 19). Il n’interfère pas avec ce don.
Tout comme pour Lucifer, Il laissa Eve exercer en toute liberté cette faculté après lui avoir néanmoins donné au préalable des directives claires. Lorsqu’elle se trouva face à l’arbre, lorsqu’elle décida d’entrer en pourparlers avec le serpent, lorsqu’elle décida de manger le fruit et d’en donner à son mari Adam, Dieu « ne leva pas le petit doigt ». Il les laissa exercer ce véritable pouvoir qu’Il leur avait conféré. Les conséquences, nous les connaissons car nous subissons encore aujourd’hui les dommages collatéraux.

Cependant, malgré les effets dévastateurs du péché sur la race humaine, affaiblie comme nous le sommes par son règne plusieurs fois millénaire, Dieu ne nous a pas enlevé ce précieux don du libre arbitre. Nous pouvons encore aujourd’hui choisir qui nous voulons servir. Prions pour que, tout comme Josué, nous fassions le bon choix (Josué 24 : 15).

Prière :
Seigneur apprend moi à faire les bons choix, à prendre les bonnes décisions car ma destinée éternelle dépend de mes choix et décisions aujourd’hui. Amen !

Léon GUSTARIMAC

Commentaires

2 Commentaire(s)

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*