Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 17 septembre

17 septembre 2017

La Bible et les gangs

Mon fils, si des pécheurs veulent te séduire, ne te laisse pas gagner. Proverbes 1: 10

Les gangs représentent un problème de plus en plus inquiétant. Ces gangs que l’on trouvait autrefois uniquement dans les grandes villes américaines, se retrouvent aujourd’hui même dans de petites îles comme les Antilles…
Le phénomène des gangs est souvent lié au trafic de drogue, au racket et provoque parfois des affrontements entre bandes rivales. La Bible, dans sa sagesse, parlait déjà des gangs (même si ce terme ne s’y trouve pas) et mettait la jeunesse en garde contre ceux-ci : « Mon fils, si des pécheurs veulent te séduire, Ne te laisse pas gagner. S’ils disent : Viens avec nous ! Dressons des embûches, versons du sang, Tendons des pièges à celui qui se repose en vain sur son innocence […], Tu auras ta part avec nous, Il n’y aura qu’une bourse pour nous tous ! Mon fils, ne te mets pas en chemin avec eux, Détourne ton pied de leur sentier […], Et eux, c’est contre leur propre sang qu’ils dressent des embûches, C’est à leur âme qu’ils tendent des pièges. » (Proverbes 1 : 10,11,14,15,18)

Ainsi la parole de Dieu expliquait déjà le fonctionnement et la base des gangs. D’abord l’intégration dans un gang se fait par la séduction (verset 10) : on présente les avantages du gang sans parler des inconvénients. Ensuite le fondement même des gangs est dénoncé : le gang existe parce qu’il fait croire que le respect de la loi et de la société ne servirait à rien et ne rapporterait rien : l’innocence serait soi-disant vaine (verset 11). Le mode d’action est aussi précisé ; tout repose sur la violence : dresser des embûches, tendre des pièges, engloutir, répandre le sang (verset 11,12, 16). Enfin, le lien du gang est présenté : une forme d’unité, de solidarité et de partage qui attire plus d’un jeune en quête d’un peu de soutien : il n’y aura qu’une bourse pour tous (verset 14).

Le sage Salomon met en garde contre cette tromperie : une forme de solidarité qui se base sur la destruction et le vol d’autrui ne peut être que basée sur le mal et la cupidité. Enfin, le sort des membres des gangs est dépeint : les pièges tendus le sont pour eux-mêmes, et ils finissent par verser leur propre sang (verset 18). Comme la Bible est pertinente et vraie !

Finalement pour éviter de se retrouver dans cette situation, mieux vaut ne pas suivre les membres du gang (verset 15) et se souvenir des sages conseils des parents (verset 8).
Merci Seigneur de nous donner les indications pour ne pas nous laisser piéger !

Sébastien RÉGIS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*