Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 19 septembre

19 septembre 2017

La liberté, un don inestimable (2ème partie)

« Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira… Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres ». Jean 8 : 32,36 (LSG)

Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. Donc si le Fils vous rend libres, vous serez vraiment libres. Jean 8 : 32,36 (Parole de Vie)
Être privé de la liberté est le mode de châtiment le plus terrible qui soit. Certains préféreraient mourir plutôt que d’en être privés. En effet la liberté est un précieux cadeau du Créateur.
Avoir la possibilité de se déplacer et d’explorer son environnement, d’échanger en toute liberté sur ses opinions sans pour autant être inquiété, tout cela donne du sens à l’existence.
A travers l’histoire de l’humanité, on constate que le désir de contrôle d’un individu sur un autre, d’une nation sur une autre, a généré une cruauté des plus abjectes : l’esclavage. Qui est l’inspirateur et l’instigateur d’un tel système ? Certains y voient une invention purement humaine, mais la réalité est toute autre. Derrière le voile se cache celui qui s’est cru plus sage que Dieu : Satan. Satan prétend que l’absence de toute règle, de toute loi, c’est là la véritable liberté.

Ce leurre a eu ses défenseurs dans le passé et fait encore des émules de nos jours. Quand on pense que certains croient encore que les marchés financiers, pour ne prendre que cet exemple, vont s’auto-réguler au mépris de la perfidie et de l’égoïsme… c’est « se mettre le doigt dans l’œil ». Dans leur nature déchue, les humains – esclaves de Satan depuis la chute en Éden – ne peuvent aucunement se libérer par leurs propres forces.
Un langage de vérité doit donc être tenu. Car seule la vérité peut rendre vraiment libre. Ce langage, un Seul l’a tenu et le tien encore car Il est Lui-même la Vérité : Jésus-Christ. Il nous révèle la vérité sur nous-même et sur Dieu. Quand nous l’acceptons comme Sauveur et Seigneur, nos esprits sont libérés des fausses théories, des faux schémas; alors la VIE coule dans nos veines. La mission de Jésus sur terre n’était autre qu’une mission de libération et de restauration. C’est bien là ce qu’il dit dans sa déclaration de mission :

« L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur ». (Luc 4 : 18, 19)

Jésus-Christ est le seul qui peut vous libérer de tout ce qui vous retient captif. Venez donc à Lui car « si le Christ vous rend libres, vous serez vraiment libres ».

Prière : Seigneur, je viens aujourd’hui à toi ; délivre moi d’abord de moi-même et de toute autre entrave qui m’empêche de vivre pleinement de ta vie. Amen !

Léon GUSTARIMAC

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*