La réalité de l’hilarité
«Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous.» Philippiens 4.4
En 1993, un étudiant antillais fêtant ses 18 ans recevait en cadeau un poster humoristique dédicacé par ses voisins de résidence et camarades désargentés. L’un des mots d’esprit et jeux de mots (dont l’auteur était un étudiant Guadeloupéen prénommé Parize) déclarait : « On dit souvent que la réalité dépasse la fiction mais dans ce cas précis, l’hilarité dépasse l’affliction. »
L’apôtre Paul, qui était tout sauf masochiste et qui n’était pas non plus homme à se laisser faire ou à fermer les yeux sur une situation, écrivit aux Philippiens tandis qu’il était emprisonné ! Il savait pourtant ce qu’était la souffrance, ayant lui-même résumé : « …Souvent en danger de mort, cinq fois j’ai reçu des Juifs quarante coups moins un, trois fois j’ai été battu de verges, une fois j’ai été lapidé, trois fois j’ai fait naufrage, j’ai passé un jour et une nuit dans l’abîme. Fréquemment en voyage, j’ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de ma nation, en péril de la part des païens, en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères. J’ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité. Et, sans parler d’autres choses… » 2 Corinthiens 11.23-28a
Paul était-il en avance sur son temps et préconisait-il la « thérapie par le rire» (voire la « déridothérapie »* exercée par l’animateur Paul Steeward de Radio Espérance en Martinique) pour conserver une bonne santé face à l’adversité ?
* Merci à Paul Steeward de nous avoir gracieusement et aimablement permis d’utiliser cette expression (néologisme) appellation protégée.
Bien que le rire et la pensée positive soient reconnus par tous comme un bienfait pour la santé psychologique et physique, Paul voyait plus loin que cela. Il avait appris à se concentrer sur toutes les grâces que Dieu lui accordait, en dépit des difficultés et des épreuves auxquelles il devait faire face. « …j’ai appris à être content de l’état où je me trouve.
[ ]…Je puis tout par celui (c’est-à-dire Christ) qui me fortifie. » Philippiens 4.11b, 13
Comme le dit un cantique très connu, « Quand le vol de la tempête vient assombrir ton ciel bleu, Au lieu de baisser la tête, compte les bienfaits de Dieu…Tu verras, en adorant, combien le nombre en est grand ! »
Par-dessus toutes ces épreuves, Paul contemplait l’éternité qui lui était promise et acquise, y compris peu de temps avant d’être décapité (voir 2 Timothée 4.7-8).
Alors, tout comme Paul, armons-nous de courage ! En choisissant LE sûr appui par excellence, avançons dans cette vie avec la joie et la paix de Dieu en dépit des problèmes et des drames. Patience ! Un jour, Dieu reviendra et alors le mal disparaîtra. Et tout en riant, nous pourrons alors répéter les paroles prémonitoires de Paul citées en 1 Corinthiens 15.54-55.
Olivier RÉGIS