Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 26 Octobre

26 octobre 2017

Le triomphe de l’Amour

L’amour ne fait point de mal au prochain: l’amour est donc l’accomplissement de la loi. Romains 13:10

Dieu veut réimplanter en nous par la puissance de son Esprit, les dix principes de l’amour (que l’on trouve en Galates 5:22,23 et Exode 20:1-17).Les quatre premiers principes sont relatifs à l’amour pour Dieu :

1.Principe de reconnaissance et de soumission au Dieu unique, qui seul peut nous maintenir libres en nous délivrant et en nous préservant de l’esclavage du péché.
2.Principe de l’adoration par la communication directe -et non par images interposées- avec ce Dieu unique.
3. Principe qui consiste à porter et respecter le nom et la réputation de Jéhovah, en reflétant le caractère du Dieu de tout l’univers.
4. Principe de l’adoration du Dieu unique et Créateur qui veut, parce qu’il nous aime, prendre avec nous un temps de repos béni, sanctifié et marqué. Ceci pour notre bien-être physique, mental, social et spirituel, annonçant par la même occasion à toutes les nations le principe du repos ou de la vie éternelle.

Ensuite, l’amour du prochain en six principes :

5. Principe du Dieu unique qui veut que les générations apprennent le respect de l’autorité à travers le respect de l’autorité du père et de la mère, ce afin de préserver l’avenir de la société dans le pays et éviter l’anarchie.
6. Principe du respect de la vie qu’aucun homme ne peut réellement donner ou redonner. D’où l’interdiction de la voler : « Tu ne tueras point ».
7. Principe de la fidélité à celui envers qui l’on s’est engagé. C’est aussi un principe qui permet à la confiance d’être générée entre des êtres intelligents et sensés.
8. Principe du respect du bien public et communautaire.
9. Principe qui veut que la réputation de l’autre doit être préservée par tous les moyens afin de ne pas détruire les relations sociales.
10. Principe du respect de la propriété du prochain.

Quand des citoyens vivent dans le respect de ces principes, la société ne peut que s’en porter beaucoup mieux. Mais le principe du mal ou du péché inscrit en nous rend impossible le respect de ces principes par nos propres forces. Seuls des êtres nés de l’Esprit, nés d’en haut, nés de nouveau peuvent vivre selon ces principes. Sans l’aide de Dieu, les êtres humains pris au piège de la séduction et du péché sont dans l’incapacité de vivre dans l’obéissance aux principes de son royaume.

Alors dans son amour incommensurable, Dieu va se sacrifier pour que nous réintégrions gratuitement ce royaume où tout est amour. Son sacrifice, c’est celui de Jésus son Fils. Toute personne qui l’accepte, par la foi en Dieu, reçoit la vie éternelle. Cette certitude de vivre un jour dans le royaume se voit d’ores et déjà par la ferveur à vouloir vivre, ici-bas, les principes et valeurs de ce royaume. C’est le triomphe de l’amour dans nos vies quotidiennes de croyants qui donnera de la crédibilité à la religion de la Bible, et de la puissance à la prédication de l’Évangile du Christ.

Fred NAVRER

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*