Porter le nom du Père
A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu. ! Éphésiens 3:14-20
Nous avons un Père, un créateur qui a un nom, un caractère, une personnalité, une image (voir Esaïe 43 : 7). Ici, Dieu met son nom et sa gloire en parallèle et en équivalence. Son but, c’est que toutes les familles dans les cieux et sur la terre portent son nom. Mais le péché est venu entacher, et même détruire tout cela. Ellen White écrit: « Je prie Dieu à genoux pour que vous portiez à nouveau le nom du Père. » Saint-Paul dit qu’il faut l’action de l’Esprit dans l’homme intérieur. Pas simplement des convictions doctrinales et ecclésiastiques, mais l’Esprit agissant dans le coeur. C’est à dire un esprit qui influence et génère des pensées et des sentiments purs. Avec l’Esprit, Christ vient habiter dans nos cœurs. Quand Christ est dans nos cœurs, on est alors enraciné et fondé dans l’amour.
Mais quelles sont les caractéristiques et dimensions de cet amour ? Le texte dit : Large, long, profond et haut; dépassant toute connaissance humaine. C’est l’amour du Christ. Quelle est la finalité de cet amour en nous ? Nous remplir jusqu’à toute la plénitude de Dieu !
Où l’amour de Dieu a-t-il été pleinement et suprêmement manifesté ? D’après Jean 3:16, en Christ manifesté en chair et offert pour porter les péchés de plusieurs s’est manifestée la plénitude de la divinité : l’Amour. Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. (Colossiens 2:9 LSG)
« On verra, à la lumière du Calvaire, que la loi de l’amour qui renonce à soi-même est la loi de la vie pour la terre et pour le ciel; que l’amour qui “ne cherche pas son intérêt” a sa source dans le cœur de Dieu; et qu’en celui qui est doux et humble se manifeste le caractère de celui qui habite une lumière dont aucun homme ne peut s’approcher. » Ellen White, Jésus-Christ, p. 10.
Si nous sommes chrétiens, possédant l’Esprit du Christ, voilà l’amour que l’on devrait voir se manifester dans les familles, chez les individus et dans l’église chrétienne.
Fred NAVRER