Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 28 Octobre

28 octobre 2017

Une démarche vitale

Dans mon être intérieur, je prends plaisir à la Loi de Dieu. Mais je vois bien qu’une autre loi est à l’œuvre dans tout mon être: elle combat la Loi qu’approuve ma raison et elle fait de moi le prisonnier de la loi du péché qui agit dans mes membres. Malheureux que je suis ! Qui me délivrera de ce corps voué à la mort ? Romains 7:22-24 BDS

L’être humain est prisonnier de la loi du péché ou du mal. Voilà pourquoi la justice ne chôme pas et les tribunaux ne désemplissent pas. Voilà pourquoi il y a tant de méchanceté, tant de délinquance, tant de conflits, de guerres, d’égoïsme, tant de foyers brisés, tant de problèmes dans nos communautés chrétiennes.

La libération de l’homme passe par un autre esprit qui n’est pas de ce monde. Dieu soit loué! C’est par Jésus-Christ notre Seigneur. « Si donc c’est le Fils qui vous donne la liberté, alors vous serez vraiment des hommes libres. » (Jean 8:36 BDS)

La liberté n’est pas dans l’adhésion à une religion, dans une conduite morale et sociale, dans la pratique de règles et de conventions par lesquelles on pense faire plaisir à Dieu et entrer dans ses bonnes grâces. Le seul fait d’être né dans ce monde fait de nous des esclaves destinés inévitablement à deux morts: la mort clinique ou cérébrale mais aussi la mort éternelle qui nous prive éternellement de la chose la plus sublime, la plus exquise et la plus merveilleuse de tout l’Univers: l’Amour dans toute sa perfection.

Chercher la liberté ou le salut dans une démarche personnelle à travers la loi est absurde et inutile.
L’étudiant de la bible mais aussi l’enseignant doivent être sensibles à la condition humaine. Se tourner vers Jésus, dans une totale reddition, pour que son esprit et son caractère nous soient transplantés, voilà la démarche spirituelle vitale. Mourir à soi-même pour qu’Il vive sa vie en nous.
Voilà le mystère que nous devons à tout prix percer. La bonne nouvelle, c’est qu’il est accessible à tous ceux qui croient.

Fred NAVRER

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*