Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 03 Novembre

3 novembre 2017

Pygmée ou géant spirituel (1ère partie)

« Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie : Abba Père ! Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu. » Galates 4 : 6- 7

L’apôtre Paul rappelle ces quatre vérités :

  1. Vous êtes fils de Dieu.
  2. Parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans vos cœurs l’Esprit de son Fils, le Consolateur.
  3. L’esclavage est terminé, il y a changement de statut pour moi.
    L’esclave a-t-il les mêmes privilèges que le fils du maître ? Non. L’esclave ne peut pas hériter de son maître ; le fils est l’héritier du maître.
  4. Le fils devient héritier par grâce, non par ses mérites ; tout est déjà là, il n’a pas à travailler pour. Le Père, dans sa bonté et son amour, le lui donne.

Arrêtons-nous sur l’étape n°2. Souvent, dans nos prières nous réclamons, nous demandons le Saint-Esprit. Permets-moi de te dire que si tu as cette assurance d’être fils ou fille de Dieu, alors tu possèdes le Saint-Esprit en toi. Dieu y a veillé.
Maintenant, Il ne s’agit pas de dire : J’ai le Saint-Esprit et c’est tout.

Notons 3 cas possibles :

1/ Nous laissons le « Moi » dominer et le Saint-Esprit, notre compagnon, notre consolateur, se retire peu à peu jusqu’à disparaitre. Si dans un couple, chaque fois que la femme veut donner son avis ou signaler à son mari que quelque chose ne va pas, ce dernier l’oblige à se taire et qu’elle n’a droit à la parole que pour lui dire des choses qui l’arrangent et lui plaisent, alors au bout d’un moment, cette femme n’acceptera plus ce traitement, commencera par se taire, puis au moment où le mari ne s’y attendra pas, il n’y aura plus personne ! C’est ainsi que le Saint-Esprit est traité dans ce premier cas.

2/ Le Saint-Esprit stagne en nous. Nous ne reculons pas, mais nous n’avançons pas non plus. Nous aimons Dieu et souhaitons faire sa volonté. Nous voulons être sauvés, faisons du bien autour de nous, demandons pardon quand nous avons offensé ou délaissons certaines mauvaises habitudes puisque le Saint-Esprit parle à notre conscience et nous pousse donc à faire toutes ces actions. Ensuite, avec notre bonne conscience, nous reprenons notre train-train de vie quotidien. Nous devenons des PYGMÉES SPIRITUELS

3/ Nous devenons des adultes voire des GÉANTS SPIRITUELS. Permettez-moi de dire que lorsque nous atteignons ce stade, nous sommes les personnes les plus humbles qui soient, nous nous sentons de plus en plus misérables et dépendant de Dieu à tel point qu’il est vital pour nous de baigner en sa présence, de nous rapprocher toujours plus de Lui, un peu plus chaque jour. Nous nous rendons compte que la tâche est si grande, tant de personnes souffrent, que cela nous dérange, nous fait souffrir et nous pousse à nous interroger :
– Est-ce que mon comportement, mes motivations, mes paroles ont servi au bien-être de l’autre ? Ais-je agi par amour ? Lequel de ces 3 cas correspond à notre situation ?

Célina MENNOCK-ALBERI

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*