Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 22 Avril

22 avril 2018

La paix avec un ennemi

« Et moi, je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et les injustes. » Matthieu 5.44,45

Nelson Mandela a appris une chose tout au long de ses années d’emprisonnement. Il a appris à composer avec ses ennemis, ceux-là même qui lui ont voulu du tort ou privé de sa liberté fondamentale. Mais il a appris dans la douleur, dans les larmes et a compris que « pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé. »

Une telle chose n’est jamais facile. Il n’y a pas deux Nelson Mandela, me diriez-vous. Mais Jésus va plus loin que Mandela : il demande d’aimer et de bénir ceux qui vous veulent du mal, ceux qui veulent vous détruire parce qu’ils ne vous aiment pas. Le vrai défi est là : faire la paix avec ceux qui ne vous veulent aucun bien. Aux yeux de certains cela ressemblerait à chercher à caresser un chien qui vous a déjà mordu et le ferait encore fort probablement.

Mais la pédagogie du Christ est celle de la paix, un encouragement à des relations apaisées. Vous avez compris que Jésus ne nivelle pas par le bas. Il n’est pas en train de brader la notion d’amour ou la relation humaine. Il ne dit pas non plus qu’il faut excuser le mal, la méchanceté et la perversité. Vous n’êtes pas responsable de ce que les gens font mais vous avez la responsabilité de vos réactions.

Ce que le Christ demande s’avère souvent difficile car nos émotions remontent facilement à la surface et notre mémoire affective nous rappelle les mauvaises expériences. Mais Jésus demande de ne pas entrer dans le ressassement, afin d’éviter la rancœur et la rancune. Entretenir de mauvais sentiments ne peut pas produire le bien et la paix qui en découle. Jésus nous invite à vivre en paix avec nos semblables.

Cette tranche du fruit de l’Esprit qui est appelée la paix est accessible, à notre portée. Cela paraît difficile mais pas impossible. Sinon, Jésus n’aurait pas enseigné ce principe. Cette journée vous offrira des occasions de paix : profitez-en !

Prière du jour : « Seigneur, donne-moi la paix du cœur et l’assurance de ta présence afin que je procure la paix dans ma relation avec mes semblables. Amen ! »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*