Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

2 Rois 16

4 juin 2016

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/12_2rois/2roi_16.mp3]

1 La dix-septième année de Pékach, fils de Remalia, Achaz, fils de Jotham, roi de Juda, régna.

2 Achaz avait vingt ans lorsqu’il devint roi, et il régna seize ans à Jérusalem. Il ne fit point ce qui est droit aux yeux de l’Eternel, son Dieu, comme avait fait David, son père.

3 Il marcha dans la voie des rois d’Israël; et même il fit passer son fils par le feu, suivant les abominations des nations que l’Eternel avait chassées devant les enfants d’Israël.

4 Il offrait des sacrifices et des parfums sur les hauts lieux, sur les collines et sous tout arbre vert.

5 Alors Retsin, roi de Syrie, et Pékach, fils de Remalia, roi d’Israël, montèrent contre Jérusalem pour l’attaquer. Ils assiégèrent Achaz; mais ils ne purent pas le vaincre.

6 Dans ce même temps, Retsin, roi de Syrie, fit rentrer Elath au pouvoir des Syriens; il expulsa d’Elath les Juifs, et les Syriens vinrent à Elath, où ils ont habité jusqu’à ce jour.

7 Achaz envoya des messagers à Tiglath-Piléser, roi d’Assyrie, pour lui dire: Je suis ton serviteur et ton fils; monte, et délivre-moi de la main du roi de Syrie et de la main du roi d’Israël, qui s’élèvent contre moi.

8 Et Achaz prit l’argent et l’or qui se trouvaient dans la maison de l’Eternel et dans les trésors de la maison du roi, et il l’envoya en présent au roi d’Assyrie.

9 Le roi d’Assyrie l’écouta; il monta contre Damas, la prit, emmena les habitants en captivité à Kir, et fit mourir Retsin.

10 Le roi Achaz se rendit à Damas au-devant de Tiglath-Piléser, roi d’Assyrie. Et ayant vu l’autel qui était à Damas, le roi Achaz envoya au sacrificateur Urie le modèle et la forme exacte de cet autel.

11 Le sacrificateur Urie construisit un autel entièrement d’après le modèle envoyé de Damas par le roi Achaz, et le sacrificateur Urie le fit avant que le roi Achaz fût de retour de Damas.

12 A son arrivée de Damas, le roi vit l’autel, s’en approcha et y monta:

13 il fit brûler son holocauste et son offrande, versa ses libations, et répandit sur l’autel le sang de ses sacrifices d’actions de grâces.

14 Il éloigna de la face de la maison l’autel d’airain qui était devant l’Eternel, afin qu’il ne fût pas entre le nouvel autel et la maison de l’Eternel; et il le plaça à côté du nouvel autel, vers le nord.

15 Et le roi Achaz donna cet ordre au sacrificateur Urie: Fais brûler sur le grand autel l’holocauste du matin et l’offrande du soir, l’holocauste du roi et son offrande, les holocaustes de tout le peuple du pays et leurs offrandes, verses-y leurs libations, et répands-y tout le sang des holocaustes et tout le sang des sacrifices; pour ce qui concerne l’autel d’airain, je m’en occuperai.

16 Le sacrificateur Urie se conforma à tout ce que le roi Achaz avait ordonné.

17 Et le roi Achaz brisa les panneaux des bases, et en ôta les bassins qui étaient dessus. Il descendit la mer de dessus les boeufs d’airain qui étaient sous elle, et il la posa sur un pavé de pierres.

18 Il changea dans la maison de l’Eternel, à cause du roi d’Assyrie, le portique du sabbat qu’on y avait bâti et l’entrée extérieure du roi.

19 Le reste des actions d’Achaz, et tout ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois de Juda?

20 Achaz se coucha avec ses pères, et il fut enterré avec ses pères dans la ville de David. Et Ezéchias, son fils, régna à sa place.

COMMENTAIRE

Comment pouvez-vous résoudre les problèmes ? Par vos propres moyens, en dépendant des autres, ou en demandant l’aide de Dieu ? Achaz n’a évidemment pas demandé l’aide de Dieu, quand il était menacé par l’invasion du roi de la Syrie et d’Israël. C’est du roi d’Assyrie que l’aide est venu. Quel prix allait-il devoir payer ? « L’argent et l’or qui se trouvaient dans la maison de l’Éternel et dans les trésors de la maison du roi » (verset 8). Cet or et cet argent ne lui appartenaient pas, mais à Dieu, pourtant Achaz n’avait pas peur de l’utiliser, n’avait-il aucune crainte de Dieu ?

L’éloignement d’Achaz de Dieu fut davantage illustré quand il construisit un autel semblable à celui utilisé par Tiglath-Phalasar, roi d’Assyrie. Pourquoi a-t-il construit l’autel identique alors qu’il y avait déjà un autel dans le temple de Dieu ? Il voulait probablement remporter la victoire comme le roi d’Assyrie, mais la construction d’un autel contrefait n’allait certainement pas lui apporter des victoires.

Notre éloignement de Dieu vient souvent peu à peu, et Satan est le maître des trompeurs lorsqu’il s’agit de nous éloigner de Dieu. Même un petit pas ici et là se traduira au final par un éloignement total de Dieu. La seule façon de rester ferme est de rester sous la protection de Dieu et de garder une relation étroite avec lui.

Daniel Jiao
Chinese Union Mission
Hong Kong

Traduction : Mickaël Bonnefond

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*