Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 06 mai

6 mai 2018

Jésus est patient avec nous

« Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. » Apocalypse 3.20

On raconte l’histoire d’une petite fille qui tirait de toutes ses forces sur une plante du jardin familial. Son père lui demanda ce qu’elle faisait et elle répondit :
– Eh bien, je tire dessus pour qu’elle pousse plus vite !
C’était sans doute difficile pour elle de regarder les plantes et de ne pas comprendre pourquoi elles ne poussaient pas selon ses attentes…
La patience n’est pas une action spontanée. Elle se conjugue forcément avec le verbe « être » mais elle induit l’idée de croissance dans la durée. Elle devient dans ce cas précis un verbe d’action, faisant appel à un sens pratique. L’exemple le plus fort est bien celui du Christ, tel que le verset biblique du jour le décrit. Voyez l’image : il se tient à la porte et il frappe, attendant qu’on lui ouvre. Jésus, par qui Dieu a créé toutes choses, ne se permettra jamais de forcer le cœur humain à l’accueillir. Il peut et veut attendre. Cela peut paraître surprenant, n’est-ce pas, de la part du Sauveur des hommes ! Mais cette attitude est réellement salutaire, car le Christ ne sauvera jamais quelqu’un malgré lui…

La patience devient un temps d’attente et de respect. Contrairement à l’expérience de la petite fille tirant sur sa plante, Dieu ne force pas notre nature, il ne « tire » pas sur notre capacité de croire pour nous mettre sur le chemin de la foi et de l’espérance. Par l’action du Christ, Dieu respecte notre choix. Le texte d’Apocalypse auquel nous venons de faire référence ne dit pas que Jésus tambourine sur la porte en insistant pour que nous lui ouvrions. Il n’a pas non plus un passe-partout pour entrer, comme le ferait un propriétaire. Dieu nous rachète en Jésus, mais il respecte notre liberté, même quand il s’agit du pardon et de la vie éternelle. De ce fait, il attend de notre part un acte de responsabilité et de lucidité.

Prière du jour : « Ouvre les oreilles de mon cœur…pour que je t’entende frapper. Seigneur, pardon pour toutes les indifférences lorsque tu frappes à la porte de notre vie. Pardon pour les autres, pardon pour moi. Merci d’être patient face à notre versatilité. Béni sois-tu pour tant de patience. Amen ! »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*