La patience en croissance
« Je suis l’Éternel, le Dieu d’Abraham, ton père, et le Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité. Ta postérité sera comme la poussière de la terre ; tu t’étendras à l’occident et à l’orient, au septentrion et au midi ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité. Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays ; car je ne t’abandonnerai point, que je n’aie exécuté ce que je te dis. Jacob s’éveilla de son sommeil et il dit : Certainement, l’Éternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas ! » Genèse 28.13-15
Jacob est un exemple de l’homme pressé. Il a tout fait, par ruse, pour avoir le droit d’aînesse et conduire la famille. C’est un calculateur qui faisait ses projets sans Dieu et c’est seulement à l’approche de difficultés qu’il cherchait parfois à se mettre sous la protection du Seigneur.
En lui parlant du haut de l’échelle, Dieu demande à Jacob de ne pas chercher à construire la famille sans lui. C’est le Seigneur qui a fait la promesse ou le projet de bénir toutes les familles de la terre par la postérité d’Abraham. Jacob devait comprendre cela, et surtout comprendre que toute ambition cultuelle ne vaut que si c’est le Seigneur qui en est la source et le but. Son engagement est appelé à reposer sur la promesse du Seigneur.
La suite de son histoire est remplie de hauts et de bas, de coups tordus et de stratégies à succès. Il finira par devenir le père d’une multitude et la promesse faite à Abraham trouvera le début de sa réalisation dans sa vie.
Il nous arrive de faire comme Jacob : tout définir, construire et après venir demander au Seigneur de nous aider, nous soutenir et de bénir tous nos projets. Il semble que c’est faire les choses à l’envers. Parfois, comme Jacob, nous manquons de patience, voulant aller « plus vite que la musique ». Je vous avoue que je me suis parfois laissé prendre dans ce piège. Mais nous n’avons pas fini d’apprendre…
Dieu est bon, il ne manquera pas de nous rééduquer en vue d’acquérir cette tranche du fruit de l’Esprit. Patience !
Prière du jour : « Seigneur, apprends-moi à te chercher et à poser devant toi mes projets avant d’essayer de tout faire par moi-même et seulement après de t’appeler, surtout quand les choses vont mal. Pardonne-moi les négligences du passé et aide-moi à faire autrement à l’avenir. Au nom de Jésus, amen ! »