Jésus persévéra dans l’épreuve
« Il leur dit alors : « Mon âme est triste à en mourir. Demeurez ici et veillez avec moi. » Et allant un peu plus loin et tombant la face contre terre, il priait, disant : « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Pourtant, non pas comme je veux, mais comme tu veux ! » Matthieu 26.38, 39
Jésus se trouve devant un dilemme : poursuivre sa mission ou tout arrêter, en évitant la croix. Nous lisons sans trop de peine ce récit mais au fond nous ne devinerons jamais assez l’épreuve d’endurance, de persévérance par laquelle a dû passer notre Sauveur. Que démontre cette situation sinon que faire le bien pour autrui demande aussi de la force de caractère, une force qui passe par le filtre de l’amour certes, mais également de la patience persévérante et confiante. Jésus se trouve devant l’angoisse de la mort, une expérience redoutable pour tous. Dieu est le Dieu de la vie mais il se voit face à ce qui est son contraire.
Jésus prie une première fois : « Mon Père, s’il est possible, éloigne cette coupe de moi sans que je la boive. Mais accomplis ta volonté ! » La frontière entre l’envie de voir s’éloigner l’épreuve et l’acceptation de la volonté du Père paraît mince mais j’imagine que se soumettre à la volonté du Père tout en reconnaissant la dureté d’une épreuve ne peut que venir d’une volonté de persévérance.
La patience qui se transforme en soumission à la volonté du Père ouvre la voie à la victoire du bien sur le mal. Aussi, dites-vous que dans toute épreuve il y a quelque chose à apprendre. Lorsque nous sommes dans une situation qui fait appel à notre patience, nous devons retenir la leçon que le Père n’est pas loin et qu’il répond à nos cris. Il veut surtout nous donner la patience persévérante car il veut nous voir triompher. Vous ignorez peut-être par quelle épreuve vous allez passer aujourd’hui mais vous n’ignorez pas que Dieu veut vous donner la force et la confiance pour en triompher. Faites-lui confiance : il vous aidera à faire preuve de patience !
Prière du jour : « Seigneur ! Je te dis merci pour ton amour et ta patience dans l’épreuve dont tu es sorti vainqueur à Gethsémani. Tous ceux qui découvrent cette force ne peuvent que t’admirer. Je veux te louer pour ta patience persévérante et triomphante. Que ton nom soit glorifié. Amen ! »