La bonté divine dans l’épreuve
« Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles ; ils courent, et ne se lassent point, ils marchent, et ne se fatiguent point ». Ésaïe 40.31
Savez-vous ce qu’engendrent les circonstances défavorables dans votre vie ? Eh bien, elles vous rapprochent de Dieu, et vous rendent plus dépendant de lui.
Vous ne pouvez pas marcher sans lui. Vous ne pouvez pas triompher sans sa puissance ! Vous ne pouvez pas vous élever sans son approbation ! Il est le seul à pouvoir vous donner la force de reprendre votre route et d’atteindre ainsi les objectifs que vous vous êtes fixés ! J’en ai fait l’expérience et je lui suis reconnaissant.
J’aime particulièrement le verset du jour car mon père – né un 25 juin- aimait nous le citer, jusqu’à peu avant sa mort, comme un mot d’encouragement paternel, même à des milliers de kilomètres de distance. Cette déclaration du prophète Ésaïe est l’une des plus belles en matière de réconfort pour ceux qui veulent persévérer dans la marche spirituelle. La vie terrestre, avec tous ses défis, est un combat mais la vie spirituelle est une guerre contre toutes sortes de ruses du diable pour nous décourager, nous faire douter, abandonner et même maudire Dieu…quand les situations éprouvantes durent ou se renouvellent trop souvent. Je dédie ce verset à ma fille aînée, née également un 25 juin, et prie pour que l’Esprit l’accompagne chaque jour de son cheminement avec le Seigneur.
La parole qui parvient à nos cœurs est porteuse de la bonté encourageante du Seigneur. Nos épreuves n’échappent pas au regard du Tout-Puissant. Il voit ; il sait ; il patiente avec nous car s’il n’empêche pas ces épreuves de survenir dans nos vies, il renouvelle nos forces morales et spirituelles pour tenir dans la durée. Ce qui est important ce n’est pas nos déclarations de foi ponctuelles, nos chants ou les versets que nous récitons spontanément lorsque surgit une épreuve ou une très grosse difficulté. Ce qui devient essentiel, c’est de pouvoir tenir jusqu’au bout dans le chemin de foi et d’espérance : lâcher prise sur les épreuves mais ne pas lâcher la main de Dieu !
La bonté de Dieu nous apprend à retrouver des forces. Il nous faut donc prendre nos vitamines spirituelles ce matin. Pour tenir…
Prière du jour : « Merci Seigneur, de renouveler nos forces à chaque fois que nous avons à affronter des vents contraires. Tu es un Dieu merveilleux ! Gloire à toi pour toujours. Amen ! »