Savoir éclairer
« Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. » Matthieu 5.16
Comme nous l’avons vu plus haut en ce qui concerne le sel, il faut savoir doser …
Toutefois, il est important pour les chrétiens de vérifier la manière dont ils diffusent cette lumière. Le trop nuit, dit-on, et trop de lumière ne fait pas nécessairement du bien à ceux qui la reçoivent. Nous en faisons l’expérience dans nos maisons lorsque certaines pièces sont trop éclairées, lorsque certaines lampes sont placées de telle sorte qu’elles deviennent gênantes. Hors de la maison également, nous savons que trop de lumière n’est pas toujours bien apprécié. Prenons l’exemple des phares de voiture. Les feux de route sont très utiles mais peuvent devenir dangereux quand deux véhicules se croisent.
Certains conducteurs oublient souvent de baisser ces feux de route pour passer en feux de croisement et font ainsi courir un risque énorme à ceux qui sont en face. De telles négligences ont produit de nombreux accidents, confirmant l’idée qu’une bonne chose mal utilisée peut mettre mal à l’aise et générer de sérieux dégâts.
La lumière est bonne, mais quand elle n’est pas appropriée aux situations, elle embarrasse, elle crée davantage un phénomène de rejet que d’acceptation. Quand elle est imposée, elle devient agressive, source de malaise, de conflits ; quand elle reflète une rigidité moralisatrice plus qu’une rigueur morale, elle court le risque d’être mal perçue et donc mal reçue… Etre aimable, c’est fort probablement témoigner de cette capacité à diffuser de manière appropriée et efficace la lumière inhérente à la Parole de Dieu. Alors, face à un monde qui a besoin de la grâce, celle que l’amabilité peut porter, j’ai envie de dire « Que la lumière de l’amabilité soit ! »
Prière du jour : « Donne-moi la sagesse, Seigneur, pour savoir te représenter avec conviction certes mais avec le sens du temps présent et de l’environnement où je me trouve. Amen ! »