Gérer le patrimoine de la foi
« Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. » Matthieu 25.29, 30
Cohéritiers du Christ, nous avons un patrimoine à gérer !
Le chemin de foi passe par une réflexion sur le mode de vie du chrétien. Comment utilisons-nous notre temps, notre énergie, nos moyens matériels et les dons spirituels que le Seigneur nous confie ? Dans quelle mesure le Seigneur est-il honoré par la gestion de notre vie au quotidien ? Courrons-nous après le nécessaire ou usons-nous toute notre énergie pour le superflu ?
Notre attention est attirée sur le statut de serviteur et de gestionnaire des différents moyens que Dieu met à notre disposition, en attendant que le Seigneur de l’Église revienne…
Dieu ne veut rien gaspiller, surtout en ce qui vous concerne.
Prenez le temps d’examiner de près la parabole des talents racontée par Jésus à ses auditeurs (Matthieu 25.14-30). C’est l’une des plus belles paraboles utilisées par le Christ pour nous donner un enseignement sur notre engagement. Elle s’énonce comme toutes celles qui ont un lien avec le royaume. « Il en sera comme… ». Ici, il s’agit d’un homme important, un seigneur, un maître, riche propriétaire de biens qu’il décide de confier à ses serviteurs avant de partir pour un long voyage. Le récit dit « ses biens » à « ses serviteurs ». Soit il n’a que trois serviteurs soit ce sont là les plus importants. Imaginons qu’il confie tous ses biens à l’ensemble de ses serviteurs, d’où notre intérêt à bien comprendre l’histoire.
Deux objectifs semblent se dessiner à l’amorce de cette parabole :
- Tester l’engagement et la fidélité dans le service,
- Augmenter le capital du Maître.
Le Saint-Esprit nous conduit toujours à proclamer la grâce qui sauve !
Prière du jour : « Seigneur, tu me demandes de m’engager dans ton œuvre. Donne-moi l’humilité de t’obéir et la lucidité pour être efficace. Je veux te servir et t’honorer. Je veux être digne de la confiance que tu places en moi. J’ai besoin de ton soutien pour porter des fruits qui te glorifient. Amen ! »