Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 21 août

21 août 2018

La foi est un potentiel de service

« En effet, il en va comme d’un homme qui, partant en voyage, appela ses serviteurs et leur confia ses biens. A l’un il remit cinq talents, à un autre deux, à un autre un seul, à chacun selon ses capacités ; puis il partit. » Matthieu 25.14,15

Les talents qui sont évoqués ici représentent une somme très importante dans le contexte monétaire de l’époque. Un talent valait entre trente et quarante kilos d’or et le maître a confié en tout entre deux cent quarante et trois cent vingt kilos d’or à ses serviteurs. Un talent valait plus de dix-huit années de salaire à un simple ouvrier. C’est beaucoup de biens entre les mains de serviteurs, mais également beaucoup de confiance de la part du maître.

  • Chaque serviteur reçoit une part des biens du Maître ;
  • Chaque serviteur reçoit la confiance du Maître ;
  • Chaque serviteur reçoit en fonction de ses capacités.

Le maître distribue selon son analyse de la situation et de ce qu’il sait du potentiel de ses serviteurs. La parabole se poursuit ainsi : le premier et le deuxième firent fructifier les talents confiés par le maître et firent des gains à 100%. Ils ont ainsi doublé le capital de départ. Le maître, à son arrivé leur en sait gré et les invite à se réjouir avec lui et il y a de quoi se réjouir : ils ont doublé la plus grosse partie de ses biens. Il augmente par conséquent leurs responsabilités et les en appelle à d’autres.

Le troisième serviteur a une lecture très personnelle de la situation. Il n’entreprend rien sauf mettre à l’abri le capital qui lui fut confié. Au retour du maître il explique son geste, développant la logique suivante : « Tu es un maître sévère, skleros, exigeant, dur, tatillon, austère, strict. Tu réclames ce que tu ne donnes pas en réalité. Tu veux des profits et tu es seul à en profiter… ». Le résultat est à la hauteur de la logique énoncée : le maître agit réellement comme un maître sévère ! Le serviteur a anticipé cette réaction et a eu peur mais il a quand même accepté le talent, ce qui signifie qu’il était implicitement d’accord pour en faire quelque chose.

Prière du jour : « Maître, apprends-moi à te servir fidèlement. Amen ! »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*