Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 27 août

27 août 2018

Là où est ton trésor…

« Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » Matthieu 6.21

L’argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue largement !

Vous trouvez qu’on parle trop d’argent dans la société, n’est-ce pas ? En est-il de même dans l’église que vous fréquentez ou bien l’argent est-il un sujet tabou, surtout en ces temps où soufflent des vents de crise ou de faillite sur les différentes places boursières du monde ?

La gestion chrétienne de la vie ne se limite pas à une simple question d’argent mais elle est aussi une question d’argent. Sans argent, le monde tournerait différemment, vous en conviendrez. L’argent est présent dans tous les domaines de notre vie et de ce fait nous sommes mis devant l’exigence d’une saine gestion afin de ne pas tomber dans les pièges qui y sont liés. C’est aussi une question de foi…

Nous savons ce que nous sommes prêts à dépenser pour les choses matérielles assurant notre confort, du moins ce que nous considérons nécessaire à celui-ci.
Nous savons également combien de fois nous nous laissons piéger entre nos besoins réels et nos envies (celles-ci étant si souvent transformées en besoins).
Nous avons tous des exemples de produits achetés sur un coup de cœur mais qui n’ont pas une grande utilité. Bref, nous savons où nous mettons notre argent de manière efficace et où nous le laissons partir sans bien réfléchir…

Parlons du soutien financier que nous apportons à notre communauté spirituelle. Quand les diacres passent dans les rangs pour recueillir les dîmes et les offrandes, là aussi l’autocritique nous permettrait de vérifier la qualité de notre participation à la vie de notre Église. Deux possibilités : soit nous donnons ce que nous avons préparé comme offrande, soit nous donnons de manière ponctuelle, spontanée. Quand nous préparons notre offrande, nous nous organisons, nous réfléchissons et nous faisons preuve de discipline, voire de générosité systématique. Au cas contraire, nous courrons le risque de donner « ce que nous avons » ou ce qui vient lorsque nous plongeons la main dans la poche. En somme, c’est avec cette manière de faire que nous développons la mentalité qui sous-tend notre participation à la vie de l’Église.

Prière du jour : « Tu es bon Seigneur, et tes bontés se renouvellent chaque jour pour tes enfants. Merci de nous donner une générosité motivée par la foi en toi. »

Commentaires

Pas de commentaire

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*